Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici
Veuillez contacter le 819 560-1000 pour toute urgence

Nos
services


Obturations dentaires (plombages)


Chirurgie buccale et maxillo-faciale


Facettes


Soins dentaires préventifs (nettoyage et détartrage)

Le détartrage et le polissage des dents sont la base d’une santé dentaire optimale. Leur fréquence est établie par le dentiste et l’hygiéniste dentaire en fonction de l’état observé, de la santé du patient et de son âge.

Ces traitements peuvent être nécessaires aux trois, six ou neuf mois ou sur une base annuelle, dans le meilleur des cas. En effet, la résistance d’une personne diminue en diverses circonstances comme le diabète, des problèmes thyroïdiens, la prise de divers médicaments, le manque de sommeil, etc.

L’habileté d’une personne à réaliser efficacement les soins personnels à domicile peut varier à cause d’un horaire de travail, d’un handicap permanent ou transitoire, d’une condition arthritique, etc. C’est pourquoi aucune règle absolue ne peut être appliquée et pourquoi deux personnes de la même famille peuvent avoir des besoins très différents.

Le détartrage permet de minimiser :

  • l’halitose (mauvaise haleine);
  • la gingivite (irritation , inflammation, infection de la gencive);
  • la parodontose (résorption de l’os, mobilité et éventuellement la perte d’une dent).

Le nettoyage et polissage des dents éliminent :

  • les débris alimentaires;
  • la plaque bactérienne;
  • les taches de thé, café, vin , tabac, etc.

La surface obtenue permet l’application d’agents désensibilisants, blanchissant, anti-carieux etc avec une efficacité optimale.

Notre équipe d’hygiénistes dentaires, experte en soins préventifs, s’applique pour vous conseiller sur les soins à appliquer au quotidien et procéder aux traitements prescrits par le dentiste.


Blanchiment des dents

Plusieurs facteurs peuvent influer l’apparence et la couleur des dents. La première peut être la présence de dépôts ou de tartre. Il est capital de nettoyer impeccablement les dents avant d’entreprendre un traitement de blanchiment.

En effet, en plus d’être malsains pour les gencives, les dépôts de tartre empêchent le produit blanchissant, quel qu’il soit, d’agir sur l’émail. Ainsi, l’émail exposé serait plus pâle mais pas les dépôts, non plus que l’émail sous-jacent.

Un traitement planifié en consultation, après un minutieux nettoyage, préviendra une telle situation et permettra d’identifier les restaurations susceptibles de paraître désuètes après le traitement, pour en planifier le remplacement avant d’entreprendre le processus, quelle que soit la méthode employée. Cela est vrai même pour les produits en vente libre, en pharmacie ou ailleurs.


Pose de ponts fixes

Un pont fixe remplace une dent manquante en s’ancrant sur les dents naturelles voisines.

Un pont fixe peut aussi s’ancrer sur des implants pour remplacer trois dents naturelles ou plus.

Ainsi vous n’avez pas à faire installer un implant pour chaque dent naturelle perdue, mais quand même profiter du confort, de la stabilité et de la durabilité d’une dentition complète sans aucune pièce à retirer le soir !


Radiographies

On peut lire et entendre toutes sortes de choses à propos des radiographies.

Voici les choses à retenir :

  • Tous nos équipements sont régulièrement inspectés par une firme de radio protection;
  • Elles permettent de régler ou prévenir infiniment plus de problèmes qu’elles ne pourraient en induire;
  • Les gonades ou l’utérus reçoivent moins de rayons X lors d’une radiographie dentaire que lors d’un vol en avion vers le Mexique ou l’Europe.

Voici les radiographies dentaires nécessaires à l’établissement d’un diagnostic sûr  :

La radiographie panoramique

Cette radiographie sert à visualiser :

  •  les articulations temporo mandibulaires;
  •  les sinus maxillaires;
  •  le niveau général de l’os;
  •  l’apex des dents;
  •  la position des dents dont la mâchoire d’un enfant ou encore les dents de sagesses d’un adolescent.

Cet outil est une base de donnée importante dans le dossier dentaire. Il est recommandé à la première visite à notre clinique et ensuite à tous les cinq ans afin de vous assurer du bon maintien général.

Les radiographies interproximales

Servent à visualiser tous problèmes potentiels entre les dents tels que  :

  • les caries dentaires;
  • les dépôts de tartre sous la gencive;
  • une restauration défectueuse et plusieurs autres conditions.

Elles sont les yeux de votre professionnel dentaire pour toutes les surfaces entre vos dents. Une telle radiographie est recommandée à tous les 18 mois ou plus fréquemment selon le besoin.

Les radiographies périapicales 

Aident à déceler les problèmes suivants :

  • des problèmes au niveau de l’apex des dents (au bout de la racine);
  • des abcès;
  • des fractures;
  • un os qui se résorbe,
  • l’ostéo-intégration d’un implant.

Elles guident le dentiste durant la séance d’un traitement de canal et dans le suivi post opératoire des traitements spécifiques de gencive .

Les radiographies céphalométriques

Est à la base de tout traitement orthodontique en fournissant les mesures essentielles à la planification du traitement.


Implants dentaires

Dans le but d’offrir cette option de traitement dans des délais raisonnables, en réduisant les déplacements au minimum pour nos patients, nous accueillons tous les mois deux équipes d’experts exclusivement dédiés à la phase chirurgicale de l’implantologie.

De plus, nous poursuivons une formation avancée pour élargir notre offre de service sur place.

La réalisation des ponts, couronnes et prothèses sur implants se font avec l’aide de laboratoires certifiés du Canada.

Pour notre clientèle, toutes les étapes d’enregistrement, d’installation et d’ajustements se passent dans nos locaux.


Examen buccodentaire

Bien connaître une situation permet d’adapter les actions préventives et choisir les actions curatives, au besoin.

L’examen complet
S’adresse aux personnes qui doivent faire une mise à jour de leur bilan buccodentaire. L’intervalle entre vos examens peut varier selon les situations, mais un événement important touchant la bouche ou la santé en général ainsi qu’une première évaluation par un praticien donné en font la norme.

À moins d’une situation tout à fait exceptionnelle, il est endossé par une radiographie panoramique, montrant l’os des maxillaires, les sinus maxillaires, l’articulation temporo-mandibulaire entre autres, en plus des radiographies usuelles.

L’examen dentaire préventif
S’adresse aux personnes qui maintiennent un suivi rapproché avec leurs professionnels dentaires et qui présentent une condition relativement stable, bien connue et bien gérée à domicile.

L’intervalle est établie principalement en fonction de l’indice carieux, de l’indice de plaque observé ainsi que l’indice parodontal mesuré. Il ne devrait jamais être dicté par un assureur qui gère profits et statistiques.

L’âge, le diabète, la prise de médicaments, sont des facteurs qui commandent une surveillance accrue, même avec de bons efforts à domicile ou un historique favorable.

L’examen d’urgence
S’impose dans le cas d’une situation démontrant une attention rapide, nonobstant le suivi habituel.

L’examen d’un aspect particulier
S’attarde à l’évaluation d’une situation spécifique mais non menaçante ou douloureuse dans l’immédiat.

L’examen parodontal
Permet l’établissement d’une charte précise concernant le déchaussement, la mobilité, la perte d’os autour des racines et l’infection des gencives et guide le praticien dans le choix de traitements à proposer.

L’examen orthodontique
Identifie les anomalies qui mènent au retard d’éruption ou au mauvais alignement des dents et oriente le dentiste sur les soins à offrir.


Couronnes sur dents naturelles et sur implants

Une couronne est une restauration complète de l’émail d’une dent. Elle s’adapte sur la racine naturelle de la dent. Une couronne peut aussi se fixer sur un implant, c’est-à-dire une racine artificielle intégrée à l’os de la mâchoire.

Une couronne peut être constituée de différents matériaux mais demeure la restauration la plus fidèle à la dent originale dans tous les cas extensifs.


Technologie Cerec

La technologie allemande de design et d’usinage assistés par ordinateur évolue chez nous depuis 1999. Il s’agit d’une technique qui utilise un scanner miniature enregistrant avec grande précision la forme d’une dent à restaurer. Cela nous permet de gérer à l’ordinateur les paramètres permettant de fabriquer sur place la restauration de céramique s’adaptant à la dent. Le tout en une seule séance, épargnant ainsi le désagrément d’un deuxième déplacement et d’une seconde anesthésie. Cet outil peut s’appliquer aux couronnes et inlay et possiblement, dans un proche avenir, à certains ponts.


Endodontie (traitement de canal)

Différentes conditions peuvent imposer la nécessité de procéder à un traitement de canal.

Dans la plupart des cas, une fois la situation bien évaluée, nos outils nous permettent de procéder sur place en un ou deux rendez-vous, beaucoup plus efficacement qu’autrefois, avec beaucoup moins de désagréments.

Dans certains cas particuliers, nous faisons appel à des collègues experts ou spécialistes à Sherbrooke ou même à St-Hubert.


Denturologie – Prothèses dentaires

Nous proposons les services de denturologie grâce à notre partenaire sur place Ivoire – Santé Dentaire. Nous vendons, réparons et remplaçons des prothèses naturalisées, des prothèses sur implants ainsi que des prothèses Biofonctionnelles.
Pour plus d’information, visitez le Ivoire.ca.

Prothèses naturalisées
Les professionnels de première ligne présents partout dans le réseau Ivoire santé dentaire sont fiers et heureux de vous offrir la nouvelle prothèse naturalisée Ivoire.

Issue de longues années de recherche et de développement, la nouvelle prothèse naturalisée Ivoire est conçue et fabriquée selon une méthode qui nous est propre, avec des matériaux fonctionnels et à la fine pointe de la modernité.

Pour la sensation et l’apparence d’une dentition naturelle, offrez-vous la nouvelle prothèse naturalisée Ivoire.

Prothèses sur implants
Depuis plus de 20 ans, les implants dentaires constituent une option rassurante pour la santé et le bien-être des porteurs de prothèses.

Chaque patient est différent et il existe plusieurs types de traitements implantaires. Une planification précise est indispensable et nécessite la mise en oeuvre de nombreuses procédures cliniques et techniques.

Les professionnels des cliniques de santé dentaire Ivoire sont tous diplômés et possèdent toutes les qualifications pour vous offrir des prothèses sur implants durables, esthétiques et fonctionnelles.

Prothèses Biofonctionnelles
La prothèse Biofonctionnelle s’est développée avec la technique BPS appelée Système Prothétique Biofonctionnel. Cette technique permet la fabrication de prothèses de qualité qui tiennent compte de tous les critères liés au confort de celui qui la porte, incluant même ses mouvements masticatoires naturels. Sur le plan esthétique, les prothèses sont conçues pour imiter les dents naturelles.

Tous nos professionnels ont suivi une formation leur permettant de vous offrir cette famille de prothèses.


Urgences sur rendez-vous

Si vous éprouvez une condition nécessitant des soins immédiats, communiquez d’abord avec l’une de nos secrétaires.

Celle-ci verra à vous proposer une plage de consultation rapide avec l’équipe afin de vous recevoir dans les délais les plus brefs.


Dentisterie pédiatrique

La mission des spécialistes en dentisterie pédiatrique est d’offrir à tout enfant ou adolescent une bouche saine, belle, fonctionnelle, et ce, sans faire de différence entre un enfant en bonne santé ou non, sain d’esprit ou non.

Il est prouvé maintenant que le rendez-vous initial doit être pris à l’âge d’un an, ses bénéfices en sont irréfutablement démontrés et le message commence à être bien compris de tous.

La dentisterie pédiatrique a ceci d’unique qu’elle traite des individus en évolution constante. À 3 ans, la dentition de l’enfant ne ressemble en rien à celle qu’il aura à 7, 9 ou 14 ans, tout comme son évolution intellectuelle. Nous avons en clinique un pédodontiste ou dentiste pédiatrique qui assure des soins de qualité, sans stress pour l’enfant.