Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Nettoyage et examen chez le dentiste : quelle importance

Soins dentaires préventifs (nettoyage et détartrage)

Dentisterie générale et familiale

Avant que le dentiste procède à l’examen buccodentaire, un détartrage et un nettoyage doivent être effectués par l’hygiéniste.

Le détartrage

D’abord, le détartrage permet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre résistant aux soins personnels afin de prévenir la gingivite, les maladies parodontales et l’halitose.

Le nettoyage

Le nettoyage, quant à lui, sert à adoucir et à polir la surface des dents afin d’empêcher la plaque dentaire — difficilement visible — d’y adhérer et puis de s’y accumuler. Ce traitement améliore aussi l’apparence des dents en éliminant les taches (thé, café, vin rouge, etc.). De plus, la surface obtenue permet l’application, avec une efficacité optimale, d’agents désensibilisant, blanchissant, anti-carieux, etc.

À quelle fréquence faut-il procéder à ces soins?

La fréquence de ces soins dentaires préventifs est établie par le dentiste et l’hygiéniste dentaire en fonction de l’état observé, de la santé du patient et de son âge.

Ces traitements peuvent être nécessaires aux trois, aux six, aux neuf ou aux 12 mois. En effet, la résistance d’une personne diminue en raison de divers facteurs comme le diabète, les problèmes thyroïdiens, la prise de divers médicaments, le manque de sommeil, etc. L’habileté d’une personne à réaliser efficacement les soins personnels à domicile affecte aussi la fréquence des rendez-vous.

Ainsi, aucune règle absolue ne peut être appliquée et deux personnes de la même famille peuvent avoir des besoins très différents.

Retour aux services