Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Des collations saines et bonnes pour les dents

Des collations saines et bonnes pour les dents

Qui dit retour à l’école dit préparation quotidienne des lunchs. Bien sûr, vous devez penser au repas, mais aussi… aux collations! Vous optez certainement pour des aliments nutritifs, riches en protéines et en glucides, pour aider vos tout-petits à grandir en santé et à déborder d’énergie. Mais avez-vous déjà songé au lien entre collations et santé buccale? Eh oui, elles y jouent un rôle! Certains aliments peuvent ternir la couleur des dents et favoriser le développement de caries ou de problèmes de gencives. Pour vous éclairer, Chez le dentiste vous a donc préparé un petit guide des collations saines et bonnes pour les dents.

La fréquence

Grignoter sans arrêt peut s’avérer néfaste pour les dents! Pour que le sourire de vos enfants soit éclatant de santé, offrez-leur une collation lorsqu’ils ont faim, pas plus souvent.

Votre ennemi : le sucre!

Comme vous vous en doutez sans doute, les aliments riches en sucre peuvent causer la carie dentaire : les bactéries à la surface des dents transforment ces sucres en acide, ce qui affaiblit l’émail des dents. Ses ravages dépendent toutefois surtout de la quantité consommée et de la durée de la présence dans la bouche.

Et sachez que le sucre naturel est tout aussi mauvais que le sucre raffiné! Beaucoup d’aliments nourrissants comme le lait, les fruits, et même les craquelins contenant des féculents (qui se décomposent en sucre) en contiennent. Vous ne devez pas les éliminer de votre alimentation pour autant, bien au contraire !

Pour que votre enfant les consomme sans craindre pour la santé de ses dents, voici néanmoins quelques conseils :

  • Il doit brosser ses dents après chaque collation;
  • Si cela est impossible, votre enfant devrait rincer sa bouche avec de l’eau, mâcher de la gomme sans sucre ou terminer sa collation par des aliments fibreux – des légumes crus par exemple – des noix et des graines ou encore du fromage à pâte dure est conseillé;
  • Offrez les sucreries aux repas plutôt que lors de la collation! Votre enfant produit alors plus de salive, ce qui aide à neutraliser les méfaits du sucre.

Le choix des aliments pour des collations saines et bonnes pour les dents

Les fruits

Sucrés et acides, les fruits, consommés en grande quantité, peuvent entraîner l’érosion de l’émail et la carie. Pour rétablir le pH dans la bouche des enfants, accompagnez-les de fromage ou de noix – qui rendront en plus la collation plus nutritive!

Chez le dentiste  les pommes!

Les pommes - Des collations saines et bonnes pour les dents

Mastiquer une pomme génère beaucoup de salive ce qui permet de laver les bactéries et débris alimentaires présents dans la bouche. Elles sont donc sans doute un des meilleurs fruits à manger pour la santé dentaire!

Conseil express : Pour limiter la consommation de sucre de votre enfant, optez pour des fruits en conserve dans leur propre jus ou dans l’eau plutôt que des fruits conservés dans des sirops sucrés, ainsi que pour des compotes faites de fruits à 100 % et sans sucre ajouté.

Les légumes

La concentration en sucre des légumes est généralement trop faible pour que les bactéries produisent de l’acide pouvant causer l’érosion et la carie. Gardez donc toujours des crudités à portée de main!

Chez le dentiste  le céleri

Le céleri - Des collations saines et bonnes pour les dents

Riche en vitamine A et C, le céleri contribue à fortifier la gencive. Avec sa texture croquante, il frotte les dents, ce qui les nettoie sommairement et élimine les bactéries.

Conseil express : Conservez la pelure de vos légumes et de vos fruits! En plus de profiter des bienfaits des fibres alimentaires qui s’y trouvent, vos enfants mastiqueront plus vigoureusement et leur flot salivaire plus abondant nettoiera sommairement leurs dents!

Les boissons

Les boissons - Des collations saines et bonnes pour les dents

Si votre enfant a soif, privilégiez l’eau. Les jus de fruits (même naturels et sans sucre ajouté), les boissons gazeuses et les eaux aromatisées enrobent les dents de sucre et maintiennent la salive acide longtemps. Cela peut favoriser le développement de caries et l’usure de l’émail.

Néanmoins, lorsque vous en offrez à l’occasion à vos enfants, voici quelques règles à suivre :

  • Une paille! pour éviter le contact direct avec les dents ;
  • Pas plus de 125 ml par jour! ;
  • Votre enfant devrait rincer sa bouche avec de l’eau après avoir bu une boisson sucrée ;
  • Attendre avant de brosser ses dents! Son émail aura été ramolli…

Les noix et les fruits séchés

Noix et fruits séchés - Des collations saines et bonnes pour les dents

Même si elles se coincent parfois entre les dents, les noix et les graines ne favorisent pas la formation de caries. Comme elles sont riches en fibres, elles stimulent la production de salive, protégeant l’émail. Elles contiennent aussi calcium et phosphore, des minéraux essentiels à la santé des dents.

Conseil express : Si vous donnez un mélange de fruits séchés et de noix à votre enfant, conseillez-lui de terminer par les noix !

Les produits laitiers (et substituts)

Comme ils contiennent calcium , vitamine D et phosphore, le lait et les boissons de soya enrichies sont bénéfiques pour la santé des dents.

Chez le dentiste  le fromage

Le fromage - Des collations saines et bonnes pour les dents

Le fromage est excellent pour la santé des dents! Voici pourquoi :

  • À l’exception du lactose, il contient les mêmes éléments nutritifs bénéfiques pour les dents que le lait;
  • Consommé à la fin d’une collation, il réduit le potentiel cariogène de certains aliments;
  • Ses lipides recouvrent les dents d’un film protecteur;
  • Sa richesse en calcium et autres minéraux favorise la reminéralisation des dents.

En conclusion, aucun aliment ne doit être éliminé de l’alimentation de votre enfant si vous savez quels gestes doivent être posés après l’avoir consommé.

Une bonne alimentation – comprenant de bonnes collations! – et une bonne hygiène buccale, combinées à des visites régulières chez le dentiste sont des habitudes à prendre jeune. Il n’est jamais trop tôt pour les apprendre à votre enfant!

Retour au blogue