Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!

Enfant et dentiste : quand les deux font la paire

La première visite de votre enfant chez le dentiste

En tant que parent, on redoute souvent la réaction de notre enfant lors de sa première visite chez le dentiste. Va-t-il avoir peur et pleurer ou va-t-il être impressionné et calme? Chaque enfant réagit de façon différente à l’approche d’un dentiste. Nous recommandons de prendre rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 12 mois. À cet âge, il est préférable de préparer celui-ci à sa première visite chez le dentiste.

Afin de faciliter celle-ci, voici quelques trucs qui peuvent être faits à la maison pour préparer votre enfant à sa première rencontre avec son dentiste et ses terrifiants outils :

  • D’abord, bien établir la routine du brossage de dents, ainsi l’enfant s’habituera à ce type de manipulations buccales ;
  • Vous pouvez aussi utiliser des livres pour enfants qui racontent la première visite chez le dentiste ;
  • Prenez le temps de bien détailler ce que fera le dentiste lors du rendez-vous, cela évitera les surprises.

De plus, il est important de ne pas mentionner à votre enfant que la visite chez le dentiste ne lui fera pas mal. Plus il sera exposé à la vérité, mieux il sera préparé et plus il y a de chances que tout se passe bien.


Consulter un dentiste ou un dentiste pédiatrique?

La dentisterie pédiatrique (pédodontie) est un service spécialisé qui n’est malheureusement pas offert dans toutes les villes du Québec. Majoritairement, les dentistes standards sont aussi ceux qui procurent les soins dentaires aux enfants. Lorsque l’enfant se comporte et réagit bien à l’approche du dentiste, ce dernier a toutes les connaissances et l’expertise nécessaires pour s’occuper des dents de son jeune patient.

Toutefois, lorsque la coopération de l’enfant devient problématique, le dentiste pédiatrique devient un incontournable. Il faut savoir qu’après l’obtention du diplôme en dentisterie, le pédodontiste doit suivre 3 années d’études supplémentaires. Ce dernier est formé en psychologie de l’enfance et sait comment bien communiquer avec les enfants. De plus, lorsqu’il se joint à une équipe, le dentiste pédiatrique conseille et supporte ses collègues dans leurs relations avec leurs patients enfants, ce qui permet à l’ensemble de l’équipe d’être plus efficace avec cette tranche d’âge.

À Sherbrooke, très peu de cliniques dentaires offrent les services de dentisterie pédiatrique. C’est pourquoi votre centre dentaire Chez le Dentiste est fier de compter dans ses rangs le Dr Louis-René Charette, pédodontiste depuis 1985. Dr Charette accueille avec délicatesse et dynamisme les jeunes patients pour leur faire vivre une expérience des plus positives.


Éviter les expériences traumatisantes

Nous le savons tous, les expériences traumatisantes subites dans l’enfance peuvent nous hanter longtemps et dérégler, de façon plus ou moins importante, notre équilibre psychologique. Il en est de même avec les expériences chez le dentiste. Une mauvaise expérience, qu’elle soit douloureuse ou reliée à l’approche insensible d’un dentiste ou même d’un parent, peut perturber l’enfant jusqu’à l’âge adulte et développer chez lui une peur irrationnelle du dentiste (dentophobie). C’est pourquoi le dentiste pédiatrique est de mise pour mettre à l’aise et en confiance ce dernier et lui permettre de réaligner son expérience en clinique de façon positive.

Quoi qu’il en soit, les visites régulières chez le dentiste sont importantes pour la santé bucco-dentaire de votre enfant et le développement de ses habitudes d’hygiène dentaire pour le restant de sa vie. De plus, si vous désirez que les visites chez le dentiste soient faciles et que chacune d’elles ne se résulte pas en une crise monumentale, choisissez bien votre dentiste. Une fois adulte, votre enfant vous en sera reconnaissant.

Retour au blogue