Endodontie (traitement de canal)
Dentisterie générale et familialeLe traitement de canal a pour objectif de permettre la conservation de dents atteintes d’une infection de la pulpe dentaire, c’est-à-dire la partie interne de la dent renfermant les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Ainsi, il s’avère nécessaire lorsqu’une carie ou des fissures à l’émail permettent à des bactéries de se faufiler jusqu’à la pulpe dentaire, car cette dernière peut alors s’infecter.
Une infection de la pulpe non traitée peut entrainer la formation d’un abcès dentaire — soit une infection à un stade avancé très douloureuse — et avoir de graves conséquences sur votre santé globale.
Par ailleurs, il arrive également que la pulpe dentaire meure sans douleur et sans infection, mais il faut tout de même procéder à sa dévitalisation. Aussi, l’installation d’un pivot peut nécessiter un traitement de canal si la dent est trop endommagée pour retenir une obturation ou une couronne.
Contrairement à la croyance populaire, un traitement de canal est maintenant généralement effectué en une ou deux séances, et ce, sans douleur grâce à l’anesthésie locale moderne.
Dans la plupart des cas, une fois la situation bien évaluée, nos outils nous permettent de procéder au traitement endodontique à la clinique. Toutefois, dans certains cas particuliers, nous faisons appel à des collègues experts ou à des spécialistes à Sherbrooke ou même à Saint-Hubert.
Pour en savoir plus sur les traitements de canal, sur leur déroulement et sur la raison pour laquelle on ne procède pas simplement à l’extraction de la dent, nous vous invitons à consulter notre article de blogue sur le sujet en cliquant ici.
Retour aux services