Obturations dentaires (plombages)

Dentisterie générale et familiale

Communément appelées « plombages », les obturations ont pour objectif de restaurer les dents endommagées par un trauma ou, plus souvent, par la carie, et ce, en leur redonnant leur forme. De plus, les obturations évitent la progression et l’aggravation de la carie et, dans une certaine mesure, l’apparition de nouvelles caries, en éliminant les espaces où les bactéries pourraient pénétrer la dent.

C’est lors de l’examen buccodentaire que votre dentiste peut détecter la présence des caries. Il peut alors décider de surveiller leur évolution (si les cavités sont très petites) ou de les restaurer à l’aide d’une obturation. En outre, si vos obturations actuelles sont endommagées, il peut procéder à leur remplacement.

À la clinique Chez le dentiste, nous privilégions les obturations en composite, donc blanches, ou en amalgame (grises). Le type de matériau approprié est choisi en fonction de l’étendue de la réparation, de sa position et du budget du patient.

Ne pas faire une obturation recommandée : quelles conséquences ?

Une carie qui n’est pas traitée au moyen d’une obturation ou un plombage défectueux causera éventuellement de la douleur et peut mener à un traitement de canal si les bactéries se faufilent jusqu’à la pulpe dentaire. En dernier recours, une extraction peut même être nécessaire ! Et des restaurations beaucoup plus coûteuses, comme la pose d’une couronne, s’en suivront…

Dans le cas de dents endommagées, la progression de l’usure peut mener à l’hypersensibilité dentaire et à la détérioration de l’apparence des dents.

Les caries chez les enfants

Si votre enfant a des caries sur ses dents de bébé, elles devraient être traitées au moyen d’obturation, au même titre que les dents d’adulte.

En effet, laisser les dents cariées en bouche jusqu’à leur chute est risqué, car les bactéries se multiplieront alors et les dents permanentes risqueront d’être contaminées à leur tour. De plus, les dents primaires cariées peuvent causer de la douleur et des infections. Et si votre enfant souffre en mangeant, le maintien d’une alimentation équilibrée peut s’avérer plus difficile.

Par ailleurs, l’extraction n’est pas non plus recommandée, car dans bien des cas, il est important que les dents primaires restent en place jusqu’à leur chute naturelle, et ce, afin qu’elles puissent continuer à exercer leurs fonctions, dont favoriser l’arrivée des dents permanentes.