Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici
Couronnes sur dents naturelles et sur implants

Couronnes sur dents naturelles et sur implants

Restauration et prothèses dentaires

Reproduisant de façon très fidèle l’apparence et les fonctions d’une dent naturelle, une couronne est une dent artificielle creuse utilisée pour recouvrir une dent abîmée, cariée, décolorée ou déformée afin de la restaurer de manière fidèle et durable. Celle-ci peut aussi être fixée sur un implant, c’est-à-dire une racine artificielle intégrée à l’os de la mâchoire, si la dent naturelle a dû être extraite.

La pose d’une couronne permet de préserver la dent, mais aussi, de protéger la structure dentaire de la mâchoire. En effet, sans couronne, une dent fragilisée peut se fracturée et devoir être extraite.

Comment est installée une couronne sur dent naturelle ?

Pour installer une couronne, le dentiste doit d’abord tailler la dent qui l’accueillera au moyen d’un fraisage. Puis, il procède à la prise d’une empreinte de la dent taillée et des dents voisines afin de fabriquer une couronne sur mesure. Ensuite, la couronne peut être fabriquée en 1 seul rendez-vous avec la technologie Cerec, ou en deux rendez-vous pour une couronne conventionnelle.

Dans ce dernier cas, une couronne temporaire est ensuite placée sur votre dent pour la protéger en attendant que la couronne permanente soit prête. Cette dernière sera mise en place lors d’un rendez-vous subséquent.

De quoi est faite une couronne ?

Les couronnes dentaires peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux présentant tous leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, il existe plusieurs types de couronnes dentaires pour s’adapter à la situation de chacun : la couronne céramo-métallique, la couronne céramo-céramique, la couronne en résine composite, etc.

S’il vous manque plusieurs dents subséquentes, c’est le pont fixe qui représente la solution de remplacement adaptée pour vous. Apprenez-en plus ici.

Retour aux services