Sensibilité dentaire : Ne négligez pas les dents sensibles

Si siroter un café bien chaud, déguster une crème glacée ou vous rafraîchir avec une limonade relève davantage du supplice que du petit plaisir de la vie, vous souffrez peut-être de sensibilité dentaire. Mal répandu, elle affligerait un Canadien sur trois. Heureusement, ce problème peut être évité, ou du moins contrôlé, mais, pour ce faire, la source du problème doit être connue.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire?

La sensibilité dentaire, aussi appelée hypersensibilité dentinaire, se caractérise par une douleur dentaire vive et soudaine atteignant une ou plusieurs dents. La consommation de boissons ou d’aliments chauds, froids, sucrés, épicés ou acides ; le brossage des dents; l’inspiration d’air frais ou froid; le passage de la soie dentaire et même un simple toucher peuvent la provoquer.

*D’autres problèmes buccodentaires ou de santé comme une carie, le bris d’une dent et une infection aux sinus ou aux oreilles peuvent aussi causer de la douleur. Ce type de douleur ne doit toutefois pas être confondu avec celle occasionnée par la sensibilité dentaire.

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire?

Les personnes affectées par la sensibilité dentaire la ressentent en raison de l’usure de l’émail ou du retrait de leurs gencives exposant la partie inférieure de la dent. Pourquoi? Parce que leur dentine est alors exposée!

Cette partie de la dent se trouve sous l’émail (la couche protectrice) et est traversée d’une multitude de petits tubes appelés tubulis. Ceux-ci sont remplis de liquide et de terminaisons nerveuses connectées à la partie vivante de la dent : la pulpe. Chaleur, froid, sucre et acidité causent parfois le mouvement de ce liquide, provoquant la réaction des terminaisons nerveuses et une vive douleur.

Plusieurs facteurs peuvent occasionner l’exposition de la dentine :

• Un brossage trop vigoureux ou une technique inadéquate;
  • Un dentifrice trop abrasif;
  • Une brosse à dents à poils durs;
  • La consommation fréquente d’aliments et de boissons acides;
  • Des vomissements répétitifs;
  • La maladie des gencives (gingivite et parodontite par exemple);
  • Le grincement des dents (bruxisme);
  • Le blanchiment des dents;
  • L’usage de certains médicaments (neuroleptiques, inhibiteurs calciques).

Comment traiter la sensibilité dentaire?

Peu importe sa rapidité de développement ou son intensité, l’hypersensibilité dentinaire indique souvent la présence d’un problème plus important. Néanmoins, certains croient à tort cette douleur normale et ne cherchent donc pas de solution.

Pourtant plusieurs moyens pour prévenir la sensibilité dentaire, ou du moins, en réduire les désagréments une fois celle-ci apparue existent :

1. Utilisez un dentifrice adapté
  2. Privilégiez les dentifrices au fluor reconnus par l’Association dentaire canadienne et spécialement conçus pour les dents sensibles. Les améliorations devraient apparaître après une semaine d’utilisation.
  3. Optez pour une brosse à dents à poils souples
  4. Ne brossez pas trop rigoureusement vos dents non plus! Vous éviterez ainsi d’abimer l’émail de vos dents.
  5. Adoptez une hygiène dentaire adéquate
  6. Brossez vos dents au moins deux fois par jour et ne négligez pas la soie dentaire pour éliminer tous les résidus entre les dents. Aussi, attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après la consommation d’aliments acides, car ils ramollissent l’émail des dents.
  7. Contrôlez votre bruxisme
  8. Si vous grincez des dents, portez une gouttière protectrice faite sur mesure par votre dentiste pendant la nuit.

Si ces petits changements ne suffisent pas, des interventions dentaires sont aussi envisageables :

• la reconstruction de l’émail par le pose de résine composite et de vernis;
  • la dévitalisation de la dent;
  • la greffe de gencive.

Des visites régulières chez votre dentiste peuvent vous aider à gérer la sensibilité de vos dents. Grâce à un examen dentaire minutieux, votre dentiste pourra déterminer la cause de votre douleur et les mesures à prendre pour vous redonner le sourire.