Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!

Comment votre dentiste est-il devenu dentiste?

Nettoyage, examen dentaire, radiographies, visite annuelle, tout le monde voit un dentiste… ou presque! On croit bien les connaître. Mais savez-vous vraiment ce que ça prend pour devenir dentiste? Ce qu’ils ont dans les tripes ? Connaissez-vous le parcours de votre professionnel de la santé buccodentaire? Voici quelques lignes qui vous en apprendront davantage sur la formation de votre spécialiste et qui vous donneront peut-être, qui sait, envie de devenir vous-même dentiste ou d’envisager une réorientation de carrière!

 

Le dentiste

Votre dentiste fait partie de nos nombreux et indispensables professionnels de la santé. Il prévient, dépiste, pose des diagnostics et traite des déficiences de votre dentition, de votre bouche, des maxillaires ou des tissus buccaux. Il peut également être appelé à réaliser des chirurgies, par exemple, lorsqu’il vous annonce qu’il doit malheureusement extraire l’une de vos dents. Pour occuper cette fonction, votre dentiste est passé par quatre ou même cinq années d’études universitaires, après lesquelles il a obtenu son doctorat en médecine dentaire (DMD).

 

Qu’est-ce que ça prend pour devenir dentiste?

Pour devenir dentiste, on doit déjà montrer certaines aptitudes particulières. En effet, votre dentiste a une grande dextérité qui lui permet de réaliser avec minutie, certaines opérations délicates. Aussi, puisque votre dentiste voit plusieurs patients dans une même journée, il peut être appelé à réaliser plusieurs interventions de plusieurs heures chacune. Il doit donc avoir une bonne résistance physique et une excellente capacité de concentration. Votre dentiste a aussi une bonne confiance en lui, car il est souvent appelé à prendre des décisions à propos de votre santé buccodentaire. Il doit donc être certain de l’intervention qu’il vous proposera et assumer les gestes qu’il posera vis-à-vis vous.

Votre dentiste vous informera bien entendu de toutes les interventions qu’il pratiquera dans votre bouche. Afin de s’assurer que vous soyez bien au fait de ce qu’il vous propose et que vous lui fassiez pleinement confiance, votre dentiste doit être un bon vulgarisateur. Il fera tout en son pouvoir pour rendre l’expérience la plus agréable possible, même si certains d’entre nous redoutent parfois les visites Chez Le Dentiste!

 

Un parcours impressionnant

Au Québec, les étudiants qui souhaitent exercer cette profession doivent choisir parmi les trois universités qui offrent le programme de médecine dentaire : l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill. Le programme dure quatre ou cinq ans, selon la faculté choisie et mène à l’obtention d’un doctorat en médecine dentaire (DMD). Il pourrait arriver que votre dentiste, en vous racontant son parcours académique, vous mentionne qu’il a étudié dans une autre province canadienne ou encore aux États-Unis. C’est que toutes les spécialités ne sont pas offertes dans les programmes d’études québécois. Vous pourrez alors lui demander quelle est sa spécialisation!

 

Spécialisations 

Saviez-vous qu’il existe une dizaine de spécialités en dentisterie?

Les dentistes spécialisés en chirurgie buccale et maxillo-faciale, pourront réaliser une intervention chirurgicale afin de corriger certains aspects fonctionnels et esthétiques de votre bouche ou de vos mâchoires.

Si vous avez des enfants, vous pourriez trouver avantage à connaître un professionnel spécialisé en dentisterie pédiatrique. Il pourra prendre soin de vos tout-petits de la naissance jusqu’à l’adolescence.  Aussi, vous serez content de connaître un bon orthodontiste qui pourra corriger, le cas échéant, les petites dents moins bien alignées de vos enfants!

Plusieurs experts vont également choisir la dentisterie communautaire. Ils viennent ainsi en aide aux plus démunis et jouent un rôle primordial dans notre société.

L’endodontie, médecine buccale, radiologie buccale et maxillo-faciale, prosthodontie et pathologie sont autant de spécialités que votre dentiste peut détenir.  De bonnes raisons de se sentir entre bonnes mains lors de votre prochaine visite Chez Le Dentiste!

 

Notre équipe

Chez Le Dentiste, nos experts exercent la dentisterie générale, familiale ou pédiatrique. Notre approche est professionnelle, humaine et conviviale. Plusieurs de nos dentistes offrent également des soins dentaires bénévoles à divers organismes venant en aide aux personnes en difficulté.

Nous sommes à l’écoute de vos besoins et nous nous efforçons de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse à chacune de vos visites.

À votre prochain rendez-vous Chez Le Dentiste, n’hésitez pas à profiter du moment où vous attendez que l’anesthésie locale fasse effet pour nous poser vos questions, nous serons heureux de discuter avec vous!

Rencontrez les membres de notre équipe.

Retour au blogue