Dents de sagesse : tout ce qu’il faut savoir !

Extraction de dents de sagesse : avant, pendant et après l’opération

Pourquoi appelons-nous « dents de sagesse » nos troisièmes molaires? Parce qu’elles sont les dernières dents à pousser chez l’humain! Pour plusieurs d’entre nous, leur développement atypique nous pousse à devoir les retirer afin d’éviter d’importants problèmes de santé buccodentaire. Mais comment se passe l’opération? Que faire avant, pendant et après? Y a-t-il de la douleur reliée à l’extraction des dents de sagesse?

Comment vous préparer à l’extraction?

L’opération des dents de sagesse ne demande aucune préparation dite « obligatoire ». Cependant, pour favoriser votre récupération et votre bien-être, nous vous suggérons de faire le plein de nourriture « molle » ou liquide pour vous alimenter les jours qui suivront la chirurgie.

Le grand jour arrivé, assurez-vous d’être confortablement vêtu et d’être accompagné si vous en ressentez le besoin. Il se peut que votre dentiste vous ait prescrit des antibiotiques ou des anti-inflammatoires à prendre avant l’extraction. Si c’est le cas, n’oubliez pas de les prendre.

Bon à savoir : si vous ressentez des symptômes d’anxiété, le dentiste pourra possiblement vous administrer un léger sédatif pour vous calmer. À cet égard, vous devrez être raccompagné et éviter de conduire pour la journée.

Comment se passe l’opération?

Voici les étapes de la chirurgie des dents de sagesse :

L’anesthésie

Avant le début de l’intervention, vous recevrez un anesthésiant local pour éviter toute douleur. Une fois le site de la chirurgie engourdi, l’intervention peut débuter.

L’extraction

Le dentiste extrait alors une à une les dents après avoir pratiqué une incision qu’il refermera ensuite par des points de suture. Outre une forte sensation de pression au moment de l’extraction, le patient ne ressent généralement aucune douleur! La durée de l’intervention varie en fonction de la complexité du cas.

La récupération

Après l’intervention, vous devrez demeurer dans la salle de récupération pendant un certain temps pour vérifier l’absence de complications. Dans les heures, voire les jours, suivant l’extraction des dents de sagesse, vous aurez, dans la plupart des cas, les symptômes suivant :

• Inconfort;
  • Douleur;
  • Enflure;
  • Saignements.

Les symptômes post-chirurgie

Effectivement, lorsque les effets de l’anesthésie commenceront à diminuer, vous ressentirez de l’inconfort et de la sensibilité aux sites de l’extraction ou à la mâchoire. Pour éviter toute douleur, vous devriez prendre les médicaments prescrits par votre dentiste avant que l’anesthésiant se dissipe.

Notez que ces sensations s’atténuent dans les 48 à 72 heures suivant l’extraction, jusqu’à disparaître complètement. Si ce n’est pas le cas, contactez votre dentiste puisqu’il pourrait y avoir une infection.

De l’enflure apparaît aussi généralement après l’extraction et, parfois, même des ecchymoses. Toutefois, ces dernières devraient s’estomper après une semaine. En cas d’enflures, appliquez une compresse froide pendant 15 minutes et répétez aux 30 minutes.

De plus, il y a souvent un léger écoulement sanguin pendant les 24 premières heures suivant l’intervention. Si c’est le cas, mordez dans une compresse de gaze stérile.

Vos points de suture, quant à eux, sont généralement résorbables et disparaissent après quelques jours. Ceux non résorbables devront, pour leur part, être retirés par votre dentiste qui vous indiquera le moment opportun.

Psst! L’extraction des dents de sagesse peut entraîner certaines complications.

Quels sont les bons gestes à adopter après l’extraction de dents de sagesse?

Pour favoriser une bonne récupération, voici quelques conseils à respecter pendant les premiers jours suivant l’intervention :

1. Éviter l’activité physique

Reposez-vous pour le reste de la journée suite à l’opération. Ne faites pas d’efforts importants et évitez toute activité physique intense qui pourrait déloger le caillot de sang du site d’extraction, et ce, pendant une semaine.

2. Boire beaucoup d’eau

Buvez beaucoup d’eau après la chirurgie, mais évitez les boissons alcoolisées, gazeuses, chaudes, glacées ou caféinées. Ne buvez pas avec une paille pendant une semaine.

3. Manger du « mou »

Quoi manger après l’extraction des dents de sagesse? Du « mou »! En effet, il est recommandé d’adopter une diète molle (ensure, crème de légumes, crème glacée, des bananes en purée…) pour les 24 premières heures. Pendant quelques jours, évitez les aliments chauds ou épicés qui pourraient irriter la plaie. Quand vous vous sentirez prêts, reprenez vos habitudes alimentaires normales.

4. Attendre avant de reprendre un nettoyage de dents normal

Évitez de brosser les dents vers le site d’extraction pendant les 24 premières heures. Rincez plutôt avec de l’eau ou utilisez un rince-bouche sans alcool. Toutefois, ne vous gargarisez pas et ne crachez pas.

Laissez plutôt le liquide s’écouler doucement de votre bouche. Rincez délicatement votre bouche avec de l’eau tiède salée fréquemment, et ce, pendant une semaine.

Bon à savoir : vous pourrez reprendre votre hygiène buccale après 24 heures, mais en y allant avec délicatesse et en évitant de toucher les points de suture.

5. Bien dormir

Dormez avec la tête surélevée à l’aide d’oreillers supplémentaires la première nuit.

6. Éviter le tabac et l’alcool

Ne fumez pas et ne consommez pas d’alcool pendant au moins 48 heures. Plus vous attendez, mieux c’est!

Dents de sagesse qui poussent

Vos dents de sagesse poussent? Contactez-nous pour prendre un rendez-vous d’examen buccodentaire!