Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici
santé buccodentaire

Mois de la santé buccodentaire : 6 trucs pour une bouche en santé

Depuis plusieurs années déjà, avril est le mois de la santé buccodentaire. Voilà l’occasion tout indiquée de vous rappeler l’importance de prendre soin de votre bouche, mais surtout, de vous partager nos meilleures astuces pour une bonne hygiène buccodentaire. Pourquoi ? Parce que la santé buccodentaire, c’est bien plus qu’un beau sourire ! Eh oui, la santé de votre bouche a des répercussions bien au-delà de vos dents et de vos gencives ! Elle contribue aussi à votre santé globale et permet de réduire les risques de maladies. Dans cet article, découvrez pourquoi sourire sain et santé vont de pair.

L’importance de la santé buccodentaire

Comme mentionné, la santé buccodentaire n’est pas seulement importante pour votre apparence, elle l’est aussi pour votre état de santé général. Des problèmes de santé buccodentaire peuvent avoir des répercussions sur votre qualité de vie ainsi que votre bien-être physique et mental. Imaginez avoir des douleurs buccales quasi constantes, être édenté, ou encore, avoir des infections buccales provoquant une mauvaise haleine. Cela affectera non seulement votre façon de parler et de manger, mais aussi vos relations sociales.

De plus, les problèmes de santé buccodentaire peuvent être le signe de problèmes bien plus graves comme le cancer de la bouche, souvent diagnostiqué trop tard. Les caries et les maladies gingivales, quant à elles, peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies respiratoires, et les maladies cardiovasculaires. Ce n’est donc pas à prendre à la légère !

Bref, vous l’aurez compris, une bonne hygiène buccodentaire — dont font partie des examens réguliers Chez le dentiste — est importante à tout âge, que vous ayez des dents ou pas ! Mais quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour avoir une saine hygiène buccodentaire ?

Voici nos astuces essentielles :

Garder votre bouche propre

Brossez vos dents et votre langue au moins deux fois par jour (après avoir mangé, attendez au moins de 20 à 30 minutes). Pour ce faire, utilisez une brosse à dents à soies souples et du dentifrice fluoruré. Passez aussi la soie dentaire quotidiennement.

Manger sainement

Pour une bonne santé buccodentaire, tout commence par ce que vous ingérez. Un régime alimentaire équilibré, c’est la base ! Choisissiez des aliments sains et limitez votre consommation d’aliments très sucrés, collants ou acides qui peuvent causer l’érosion de l’émail, la sensibilité dentaire, et même, la carie. Privilégiez plutôt les noix, les fruits et les légumes si vous avez une fringale. Consultez aussi notre article sur les collations saines et bonnes pour les dents pour plus d’idées !

Boire beaucoup d’eau

Mauvaise haleine, sécheresse buccale et gingivite : voilà les problèmes buccodentaires dont vous pourriez souffrir si votre bouche est sèche et déshydratée ! Alors, pensez à vous hydrater suffisamment en tout temps !

Examiner votre bouche régulièrement

Observez l’intérieur de votre bouche, soyez attentif à toute sensation anormale et recherchez tout signe d’une maladie des gencives ou d’un cancer de la bouche :

Signes d’une maladie des gencives

  • Gencives rougeâtres, brillantes, gonflées douloureuses ou sensibles
  • Saignement lors du brossage ou du passage de la soie dentaire
  • Mauvaise haleine persistante Signes du cancer de la bouche :
  • Masses sur les lèvres, à l’intérieur de la joue ou sur les gencives
  • Taches blanches ou rouges sur la langue
  • Perte de sensation dans la bouche, engourdissements ou picotements
  • Difficultés à mastiquer ou à avaler
  • Plaies ouvertes qui ne guérissent pas

Signes du cancer de la bouche

  • Masses sur les lèvres, à l’intérieur de la joue ou sur les gencives
  • Taches blanches ou rouges sur la langue
  • Perte de sensation dans la bouche, engourdissements ou picotements
  • Difficultés à mastiquer ou à avaler
  • Plaies ouvertes qui ne guérissent pas

Éviter le tabac

Chiqué ou fumé, le tabac est nocif pour la santé buccodentaire et peut causer une maladie des gencives, et même, le cancer de la bouche. Aussi, il rend les visites chez le dentiste plus souvent nécessaires, augmentent les dépenses reliées aux soins buccodentaires et a même un impact sur l’efficacité des traitements que vous recevez. Par exemple, il est un facteur important d’échec des traitements d’implantologie.

Visitez régulièrement votre dentiste

Dernier conseil, mais non le moindre : visiter votre dentiste régulièrement pour un nettoyage (détartrage et polissage) et pour un examen buccodentaire complet. Les examens dentaires sont la seule façon de prévenir les problèmes et de les détecter avant qu’ils ne s’aggravent ! Et seul votre dentiste possède la formation, les compétences et le savoir-faire pour répondre de manière appropriée à tous vos besoins en matière de santé buccodentaire. La fréquence appropriée des visites est établie par le dentiste et l’hygiéniste dentaire en fonction de l’état observé, de la santé du patient et de son âge.

En conclusion, comme vous le savez maintenant, tout ce qui se passe dans votre bouche a un effet sur votre corps en entier. Alors la santé buccodentaire mérite d’être prise au sérieux ! En avril, mais aussi, toute l’année.

Retour au blogue