Comment choisir le dentifrice adapté pour vous?

Pour que vos soins buccodentaires quotidiens vous offrent les meilleurs résultats possible, il faut non seulement employer les bonnes méthodes et adopter la bonne fréquence, mais aussi, choisir les bons outils! Quels sont donc les instruments indispensables à avoir sous la main? La soie dentaire bien sûr, une brosse à dents qui vous convient évidemment, et aussi, un dentifrice adapté à vos besoins.

Plus qu’un simple agent nettoyant, un dentifrice fait davantage que simplement déloger les résidus alimentaires laissés derrière! Il contribue aussi à éviter la prolifération de bactéries dans la bouche, à éliminer la plaque dentaire et à protéger les dents contre les effets indésirables de l’acidité.

Selon le produit choisi, les ingrédients présents peuvent également aider à contrôler et à prévenir certaines affections des dents et des gencives. En effet, toutes les pâtes à dents ne sont pas équivalentes! Selon vos objectifs et vos problématiques dentaires, il est donc recommandé de choisir un dentifrice à la composition adaptée.

La prochaine fois que vous vous sentez submergé par l’abondance de choix disponibles à la pharmacie, référez-vous aux conseils ci-dessous pour faire un choix éclairé.

Quel dentifrice choisir pour prévenir les caries?

Pour la prévention des caries, c’est principalement le dentifrice avec fluorure qu’il faut privilégier! Vous retrouverez aussi cet ingrédient sous le nom de fluor de sodium ou de fluor stanneux.

Ce dernier agit de trois façons : il fait cesser l’activité des bactéries ainsi que le processus de décalcification et il favorise la reminéralisation de l’émail.

Au Canada, vous pouvez identifier les dentifrices avec fluorure homologués grâce à la présence d’un DIN (numéro d’identification d’un médicament).

Si vous croyez que la carie s’est déjà installée dans votre bouche, consultez rapidement votre dentiste et consultez cet article de blogue qui vous dit tout sur le traitement de cette maladie infectieuse.

Quel dentifrice choisir pour diminuer la sensibilité dentaire?

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, un dentifrice à action désensibilisante devrait vous apporter du soulagement. Ceux-ci agissent en engourdissant ou en formant une couche protectrice sur les dents afin de bloquer les terminaisons sensibles (tubulis) de la dentine exposées par l’érosion, l’usure de l’émail ou le retrait de la gencive. Ils contiennent généralement des actifs comme l’hydroxyapatite, l’hydroxyde de calcium et les sels de potassium.

Les dentifrices pour dents sensibles sont généralement facilement identifiables à même leur emballage, leurs effets étant clairement mis de l’avant. On peut, entre autres, penser à la marque bien connue Sensodyne.

Qu’est-ce que la dentine?

Cette partie de la dent se trouve sous l’émail (la couche protectrice) et est traversée d’une multitude de petits tubes appelés tubulis. Ceux-ci sont remplis de liquide et de terminaisons nerveuses connectées à la partie vivante de la dent : la pulpe. Chaleur, froid, sucre et acidité causent parfois le mouvement de ce liquide, provoquant la réaction des terminaisons nerveuses et une vive douleur.

Pour en savoir plus à propos de la sensibilité dentaire, de ses causes et de son traitement, consultez notre article de blogue sur le sujet.

Quel dentifrice choisir pour blanchir les dents?

Si vous désirez utiliser un dentifrice à action blanchissante, sachez qu’il en existe deux catégories : les chimiques et les abrasifs.

D’une part, les dentifrices contenant des ingrédients abrasifs ne sont pas réellement blanchissants, car leur effet ne s’exerce que sur les taches de surface. Ils peuvent même s’avérer dommageables pour l’émail des dents à la longue… Ouch!

D’autre part, les pâtes à dents contenant un agent de blanchiment, elles, entraînent une réaction chimique qui rend les dents plus claires. Elles ne sont toutefois pas particulièrement efficaces ou puissantes. Pour un résultat optimal, nous recommandons donc le blanchiment professionnel, prodigué par votre dentiste.

Apprenez-en plus à ce sujet en consultant cet article de blogue.

Quelques mots sur le dentifrice au charbon

Le dentifrice au charbon a gagné beaucoup de popularité au cours des dernières années! On peut donc se demander si en tant que professionnels de la santé buccodentaire, nous le recommandons. Et la réponse est non!

Même s’il est souvent présenté comme un produit « naturel », ce qui peut nous donner l’impression qu’il est donc « meilleur pour nous », il ne s’agit là que d’un autre exemple de la force du marketing.

En ce sens, à court terme, vous serez peut-être charmé par ses effets. Mais à long terme, il pourrait bien laisser vos dents plus jaunes qu’au départ! Pourquoi? Car son action abrasive endommage – de manière irréversible – l’émail et expose progressivement la dentine sous-jacente, laquelle a une teinte jaunâtre.

De plus, ce type de dentifrice n’est pas recommandé par l’Association dentaire canadienne.

Bref, on évite à tout prix son utilisation quotidienne, et si on désire tout de même l’employer de façon occasionnelle, on limite son usage à une fois par mois tout au plus.

Quel dentifrice choisir pour prévenir le tartre?

Avant toute chose, sachez que les dentifrices antitartres agissent pour prévenir son apparition, et n’auront aucun effet si le tartre est déjà présent.

Cette catégorie de pâte à dents contient généralement du tripolyphosphate de sodium ou des pyrophosphates, des agents qui contribuent à retarder la formation du tartre sur les dents.

Quel dentifrice choisir pour diminuer les risques de gingivite?

Pour prévenir au mieux la gingivite, c’est vers les dentifrices qui aident à protéger vos gencives qu’il faut vous tourner. Un antiseptique est généralement présent dans ceux-ci pour aider à éliminer les bactéries. Ils sont aussi enrichis d’actifs anti-plaque dentaire, d’agents tonifiants pour renforcer vos gencives et même d’ingrédients apaisants pour les soulager en cas de sensibilité.

Pour en apprendre plus sur les causes, les symptômes, la prévention et le traitement des maladies des gencives (la gingivite, mais aussi, la parodontite), consultez notre article portant sur ce sujet.

Quel dentifrice choisir pour traiter la mauvaise haleine?

Si vous souffrez d’halitose, un dentifrice antibactérien devrait vous aider à rafraîchir votre haleine. Toutefois, pour être efficace, il doit bien sûr être combiné à une bonne méthode de brossage et à l’utilisation quotidienne de la soie dentaire!

Pour en savoir plus sur les causes et le traitement de la mauvaise haleine, consultez notre article portant sur ce sujet.

Quel dentifrice choisir si vous portez des prothèses dentaires?

Si vous portez des prothèses dentaires, devez-vous vous tourner vers un type de dentifrice en particulier? La réponse est oui, et il existe sur le marché des produits adaptés. En effet, un dentifrice standard, trop abrasif, risque d’endommager votre prothèse!

Ainsi, les dentifrices en gel ou en mousse, destinés aux prothèses, sont à privilégier. Nous recommandons aussi d’éviter tout produit à action blanchissante, car ils pourraient causer des dommages.

Quel dentifrice choisir si vous avez des implants dentaires?

Maintenir une bonne hygiène buccodentaire est d’autant plus important si vous avez des implants, car il est primordial de préserver la santé de l’os qui soutient vos implants. Le choix d’un bon dentifrice n’est donc pas à négliger!

Il est recommandé d’utiliser une pâte à dents contenant des agents antibactériens pour prévenir l’inflammation des gencives. Cette pâte à dents doit aussi être non abrasive pour ne pas endommager vos implants. Une texture gel est généralement recommandée.

Les dentifrices tout-en-un

Si vous vous sentez un peu perdu à la lecture de tout ce qui précède, sachez qu’il existe aussi des dentifrices tout-en-un qui, comme leur nom l’indique, contiennent du fluorure, des agents antitartre, des antiseptiques et des ingrédients qui soulagent la sensibilité. Bref, ce sont des cocktails complets!

Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas passer la soie dentaire… chaque jour! Oui, oui.

Quel dentifrice choisir pour les enfants?

Comme les dents des enfants sont encore en développement, il est important de choisir un dentifrice adapté à leur âge.

Selon l’Association dentaire canadienne, les dentifrices avec fluorure devraient être utilisés chez les enfants de moins de trois ans seulement si le dentiste juge qu’ils présentent un risque de carie. Dans ce cas, une très petite quantité de dentifrice fluoré devrait être utilisée lors du brossage, soit l’équivalent d’un grain de riz, et celui-ci doit être effectué par un adulte qui veille, entre autres, à ce que l’enfant recrache bien la pâte à dent.

Ensuite, de trois à six ans, le dentifrice fluoré est recommandé pour tous, mais doit encore être utilisé en faible quantité (l’équivalent d’un pois vert) et sous la supervision d’un parent.

Sachez par ailleurs que la saveur de la pâte à dent est sans importance. Le but de celle-ci est seulement que l’enfant apprécie l’expérience du lavage de dents et qu’il veuille la répéter quotidiennement.

Le sceau de l’Association dentaire canadienne

Pour être certain de sélectionner un dentifrice de qualité qui soit conforme aux exigences de l’Assocation dentaire canadienne, vous pouvez rechercher son sceau sur l’emballage. Celui-ci signifie que la sécurité et l’efficacité du produit ont été vérifiées dans le cadre d’essais cliniques ou en laboratoire.

Sachez toutefois que ce sceau n’est pas obligatoire et que son absence ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un mauvais dentifrice.

En conclusion

Si vous ne savez toujours pas vers quel dentifrice vous tournez, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire qui saura vous guider vers le meilleur produit en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Et surtout, n’oubliez pas que même si vous utilisez LE meilleur dentifrice qui soit, celui-ci s’avère inutile si vous ne vous brossez pas les dents au moins deux fois par jour (ou idéalement après chaque repas) et si vous ne passez pas la soie dentaire quotidiennement.

Bon brossage!