Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
La stérilisation des instruments : comment nous procédons?

La stérilisation des instruments : comment nous procédons?

« Il contracte l’hépatite après son rendez-vous chez le dentiste ! »
« Les clients du centre dentaire X doivent passer des tests de dépistage pour le VIH! »
« Plongé dans un coma artificiel en raison d’une infection causée par l’extraction d’une dent! »

Des histoires de patients ayant contracté une infection après un traitement à leur clinique dentaire apparaissent parfois dans les médias. Et ces faits vécus font froid dans le dos… Cela ne fait aucun doute : personne ne souhaite avoir des problèmes de santé en raison de la mauvaise stérilisation des outils de son dentiste !

Pourtant, les risques de contamination dans les cabinets sont très faibles, et donc, les cas de transmission, extrêmement rares. Les dentistes du Québec et du Canada sont en ce sens tenus d’appliquer des normes d’asepsie très rigoureuses.

En effet, ces derniers, de même que leur équipe, doivent suivre un ensemble de procédures et de précautions universelles lors de tous les traitements. L’objectif ? Protéger systématiquement les patients et les professionnels dentaires contre les infections transmissibles par le sang et la salive.

De ce fait, outre le port des gants et du masque ainsi que la désinfection méticuleuse des mains, plusieurs autres mesures sont prises pour assurer la sécurité de tous. Dans cet article, apprenez-en davantage sur le processus de stérilisation des équipements.

Qu’est-ce que la stérilisation ?

La stérilisation comprend un ensemble de procédés physiques et chimiques qui permettent d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes ou non (bactérie, virus, champignons, parasites, etc.) sur des objets inanimés. Dans une clinique dentaire, il s’agit donc des instruments et des salles de soin.

Quelles sont les étapes de la stérilisation ?

Prévenir la transmission d’infections est pour nous une priorité constante, car il en va de votre santé et de celle de notre équipe. C’est pourquoi nous stérilisons les instruments et désinfectons les salles de soin après chaque rendez-vous, et ce, en respectant à la lettre chaque étape mentionnée ci-dessous :

Nettoyage

Le processus de stérilisation commence avec le nettoyage des instruments. Cette première étape permet d’éliminer la plupart des germes ainsi que toutes les souillures, soit les résidus biologiques comme le sang, la salive et les débris qui auraient pu adhérer aux outils lors de leur utilisation dans la bouche d’un patient.

Pour ce faire, ceux-ci sont brossés avec une brosse à poils rigides sous l’eau d’un robinet. Puis, les instruments sont ensuite placés dans un appareil pour un cycle de nettoyage et de séchage

Le nettoyage ne s’avère toutefois pas suffisant pour détruire tous les micro-organismes présents sur les instruments ! C’est pourquoi le processus de stérilisation comprend plusieurs étapes supplémentaires.

Emballage

Une fois secs, les instruments sont préemballés et scellés dans des sacs spécialement conçus pour prévenir toute contamination après leur passage dans le stérilisateur à l’étape subséquente.

Stérilisation

Après avoir été emballés, les instruments sont prêts à subir un cycle de stérilisation et de séchage dans un de nos appareils spécialisés. On dit ainsi au revoir à toute forme de vie microbactérienne !

Fait intéressant
La stérilité des instruments peut être vérifiée en un clin d’œil grâce à un dispositif de contrôle fixé sur chaque emballage ! Celui-ci garantit qu’un cycle de stérilisation complet a bel et bien été complété et que le stérilisateur a atteint la température requise de 132 degrés Celsius.

 

Une inspection visuelle permet ensuite de vérifier la conformité des emballages. En ce sens, si des sacs sont endommagés à leur sortie du stérilisateur, ils seront considérés comme non stériles et devront subir tout le processus depuis le début à nouveau.

Par la suite, les instruments placés dans les sacs sont soigneusement rangés afin de demeurer parfaitement stériles jusqu’à leur utilisation.

De plus, afin d’assurer la conformité de notre procédure, des tests sont régulièrement effectués sur nos équipements.

La désinfection des salles

Au début et à la fin de chaque journée, ainsi qu’après le passage de chaque patient, toutes les parties du mobilier de nos salles de soins sont nettoyées puis désinfectées selon un protocole précis.

Certains instruments ainsi que certaines pièces comme les gants, les aiguilles, les compresses, les masques et les embouts de succion ne peuvent être stérilisés, il est impératif d’utiliser du matériel à usage unique dont nous disposons de manière adéquate après leur utilisation.

De plus, nous faisons circuler un liquide désinfectant dans les conduits de succion pour éviter tout contamination.

 

Qui stérilise les instruments et désinfecte les salles ?

La stérilisation des instruments et l’asepsie des salles de soin sont des tâches qui reviennent principalement aux assistantes dentaires. Détenant un DEP, ces dernières agissent également à titre de bras droit pour le dentiste : elles préparent les gens en vue de leur traitement, elles l’aident dans la manipulation des produits et des instruments, puis le seconde durant les procédures.

 

En conclusion…

La stérilisation des équipements fait partie intégrante de notre pratique. Ayant la santé de nos patients à cœur, les méthodes en vigueur à la clinique Chez Le Dentiste répondent aux plus hauts standards. De plus, nos installations de qualité supérieure ainsi que l’expertise de notre équipe garantissent votre entière sécurité.

Contactez-nous pour un rendez-vous : 819 560-1000

Retour au blogue