Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! Prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaître les mesures d'hygiène en place.

Au plaisir de vous retrouver!

Les dents de sagesse sont-elles un indice de notre sagesse?

« J’ai 20 ans et toutes mes dents! ».

Voilà ce que peut dire un jeune adulte lorsque poussent ses dents de sagesse. Malheureusement, il ne peut pas nécessairement se targuer d’être plus sage!

 

Qu’est-ce que les dents de sagesse?

Si les dents définitives, ou, si vous préférez, les dents d’adulte, apparaissent chez les personnes âgées entre 6 et 13 ans. Pour ce qui est des dents de sagesse, le bourgeon se forme sous la gencive, dans la mâchoire durant l’enfance et elles font leur apparition et percent la gencive chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, ce qui explique le petit nom qu’on leur donne.

 

À quoi servent les dents de sagesse?

Chacune de nos dents définitives joue un rôle bien précis : les incisives coupent, les canines déchirent, alors que les prémolaires et les molaires écrasent et broient les aliments. Il en va autrement pour ce qui est de nos troisième molaires (autre nom donné aux dents de sagesse). Il est plus difficile, aujourd’hui du moins, de trouver une utilité à ces dents. C’est qu’elles sont les vestiges de l’évolution de la race humaine. Pour bien comprendre à quoi servent, ou plutôt à quoi ont servi les troisièmes molaires, il faut remonter à la préhistoire. L’alimentation des hommes préhistoriques était principalement composée de viande crue et de coques dures. Ce régime constitué d’aliments très durs abîmait rapidement les dents : elles s’usaient ou se cassaient prématurément sur les aliments. C’est la raison pour laquelle les troisièmes molaires poussaient tardivement, venant palier aux dents abîmées ou manquantes et trouvant ainsi toute leur utilité. Comme l’espérance de vie de ces hommes préhistoriques était beaucoup moins élevée que la nôtre aujourd’hui, les dents de sagesse suffisaient à leur offrir une dentition fonctionnelle toute leur vie, ou presque.

Avec l’évolution de nos modes de vie et la transformation de notre alimentation, les dents de sagesse perdent leur utilité. Il arrive d’ailleurs qu’elles ne poussent tout simplement pas chez certains individus.

Maintenant qu’elles n’ont plus d’utilité précise, les dents de sagesse peuvent même devenir nuisibles chez la plupart d’entre nous.

 

Les dents de sagesse occasionnent-elles toujours de la douleur?

Chez certaines personnes, les dents de sagesse n’occasionnent aucune douleur lorsqu’elles poussent. Chez d’autres, au contraire, l’expérience sera toute autre. En effet, parfois, le manque d’espace qu’ont les dents de sagesse pour pousser provoque de vives douleurs en exerçant une importante pression sur les dents adjacentes. Rassurez-vous, cette douleur est généralement de courte durée, soit environ 1 ou 2 semaines. Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer un glaçon, déposé dans un linge humide, sur la gencive endolorie, ou encore sucer un glaçon. Le froid réduira l’enflure et ainsi calmera la douleur.

 

Pourquoi doit-on faire extraire les dents de sagesse?

Vous devrez peut-être prévoir de faire extraire vos dents de sagesse. Comme elles sont la plupart du temps difficiles à atteindre, même avec un bon brossage de dents, elles sont plus sujettes à entraîner des complications. C’est une des raisons pour lesquelles votre dentiste vous recommandera possiblement de retirer les 4 dents de sagesse.

Également, il est fort probable que votre bouche ne contienne pas assez d’espace pour accueillir ces dents qui souvent volumineuses.

Votre dentiste sera en mesure de vous informer sur la nécessité de faire extraire vos dents de sagesse, grâce à l’étude de radiographies. Il pourra alors observer le stade de croissance de vos dents et ainsi vous faire la meilleur recommandation.

Pour tout savoir sur le déroulement détaillé de l’extraction des dents de sagesse, sur les précautions à prendre après l’intervention et sur les complications possibles, consultez notre article de blogue sur le sujet.

 

 

Quand doit-on faire retirer ses dents de sagesse?

Lors de l’examen des radiographies, votre dentiste pourra constater l’état de vos dents de sagesse. Sont-elles partiellement ou complètement éruptées? Sont-elles incluses, c’est-à-dire cachées sous la gencive? Poussent-elles bien ou en biais de sorte qu’elles appuient sur les dents définitives? Une fois ces observations faites, votre dentiste vous conseillera fort probablement d’opter pour l’extraction.

 

Combien coûte l’extraction d’une dent de sagesse?

Il n’y a pas de prix unique pour l’extraction de dents de sagesse. Le positionnement des dents, la complexité de la chirurgie et les complications éventuelles dicteront le prix de l’intervention.

Certains programmes d’assurance privée couvrent toutefois cet acte. Renseignez-vous auprès de votre assureur à cet effet.

Il est important de faire examiner vos dents de sagesse par votre dentiste. Si vous négligiez de le faire, vous pourriez connaître de nombreux désagréments. Faites preuve de sagesse et contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans votre passage à l’âge adulte!

Retour au blogue