Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Quelle brosse à dents choisir ?

L’importance de bien choisir sa brosse à dents

Électrique ou manuelle ? Soies souples ou rigides ? Petite tête ou grosse tête ? Et que penser du manche ?

Dans l’allée des brosses à dents à la pharmacie ou à l’épicerie, il est facile de se sentir submergé par l’éventail de choix, ou encore, de penser qu’elles sont toutes équivalentes et d’en choisir une au hasard. Pourtant, les brosses à dents ne se valent pas toutes, et certaines pourraient ne pas être adaptées à vos besoins.

Alors, comment faire le bon choix ? Pour tout savoir, lisez bien ce qui suit !

 

Quelques critères à considérer

Électrique ou manuelle ?

Tous les professionnels de la santé buccodentaire sont d’accord sur ce point; l’efficacité d’une brosse à dents électrique surpasse nettement celle d’une brosse à dents manuelle. Donnant plus de 30 000 coups à la minute, elle permet d’éliminer de 2,5 à 5 fois plus de plaques dentaires (agrégat de bactéries aussi nommé biofilm qui colle sur les dents comme de la tire d’érable !).

Il peut être intéressant de choisir une brosse électrique munie d’un minuteur pour être certain de respecter le temps de brossage recommandé. La plupart des modèles de brosses à dents électriques possèdent des capteurs de pression. Ainsi, lorsque vous appuyez trop fort lors du brossage, celles-ci vous préviennent par une lumière clignotante. Le but ? Éviter que vous abimiez vos gencives en brossant vos dents avec trop de vigueur !

Si vous avez des problèmes de motricité, ou que pour toute autre raison vous avez du mal à vous brosser les dents adéquatement, l’achat d’une brosse à dents électrique s’avère un excellent investissement.

Néanmoins, si l’achat d’une brosse à dents électrique n’est pas une option pour vous, sachez que le temps accordé au brossage et l’emploi d’une bonne technique importent davantage que le type de brosse à dents utilisé.

Brossez vos dents minutieusement 2 à 3 fois par jour (ce qui veut dire de 3 à 5 minutes !) en prenant bien soin de nettoyer chaque dent par des mouvements de balayage, de la gencive vers le bas de la dent, sur les faces externes et internes, et ce,  5 à 6 fois au même endroit avant de déplacer votre brosse à dents. Puis, terminez par des mouvements de va-et-vient sur la surface masticatoire (le dessous des dents).

 

Poils souples, poils rigides ou entre les deux ?

Nous déconseillons l’utilisation d’une brosse à dents à poils rigides, car elle peut provoquer l’abrasion de l’émail et une rétraction des gencives. Les poils souples peuvent davantage se faufiler sous la gencive et entre les dents, en plus de s’adapter plus facilement aux formes arrondies de chaque dent, ce qui permet de mieux déloger la plaque dentaire et les débris alimentaires.

 

Qu’en est-il de la tête et du manche ?

D’abord, il vaut mieux opter pour une brosse à dents dont la tête est compacte, car elle permettra d’atteindre facilement les zones les plus difficiles, dont les dents du fond.

Pour ce qui est du manche, choisissez-en un que vous trouvez confortable, tout simplement ! Vous devrez peut-être faire plusieurs essais pour trouver celui qui vous convient. Un manche antidérapant peut aussi faciliter la prise, et ce, même lorsque la brosse est mouillée. Les manches plus gros conviennent parfaitement aux personnes ayant des difficultés motrices.

 

Comment choisir la brosse à dents d’un enfant ?

L’objectif avec les enfants est de leur donner envie de se brosser les dents. Une bonne solution consiste à rendre l’activité ludique… Les brosses à dents à l’effigie de leur personnage animé préféré sont donc tout indiquées ! Les brosses à dents diffusant de la musique, ou encore, les brosses à dents connectées qui captent les mouvements de l’enfant lors du brossage peuvent aussi être une solution.

Assurez-vous que la tête de la brosse à dents choisie soit très compacte afin que l’enfant puisse brosser correctement toutes ses dents. Et évitez les manches trop longs qui risquent de créer des haut-le-cœur!

Pour les bébés, un petit embout en caoutchouc placé au bout du doigt peut très bien faire l’affaire, sans y ajouter de dentifrice. Vous pouvez même utiliser une petite débarbouillette humide.

 

Problèmes de gencives, chirurgie et orthodontie : opter pour quelle brosse à dents ?

Si vous souffrez d’une maladie des gencives ou que vous avez récemment subi une intervention chirurgicale, une brosse à dents spéciale aux poils encore plus souples pourrait vous être recommandée par votre dentiste et notre hygiéniste dentaire afin d’éviter toute douleur.

Les personnes suivant un traitement orthodontique peuvent aussi avoir recours à des brosses à dents adaptées.

 

Que penser des brosses à dents écologiques ?

Plusieurs types de brosses à dents écologiques sont disponibles sur le marché. Parmi les plus répandues, on compte les brosses à dents au manche de bambou compostable (il faut arracher les poils ou casser la tête avant de composter) et les brosses à dents en bioplastique à tête rechargeable.

Ces dernières peuvent se montrer tout aussi efficaces que les brosses à dents manuelles classiques ; à condition bien sûr de respecter les techniques et le temps de brossage recommandés ; une tête compacte et des poils souples !

 

Pour conclure

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Il est important de changer votre brosse à dents, ou la tête de votre brosse à dents électrique, tous les 3 mois, et même plus souvent si vous remarquez que les poils sont usés. Car des poils émoussés réduisent l’efficacité de votre brosse à dents et augmentent les risques de blessures aux gencives.
  • Il est important de bien faire sécher votre brosse à dents entre chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries.
  • Changez votre brosse à dents à la suite d’un feu sauvage (ou autre maladie) – diagnostiquée par votre dentiste.
  • Vous pouvez mettre votre brosse à dents au lave-vaisselle pour la nettoyer ou la désinfecter.

Si vous avez des doutes quant au meilleur choix de brosse à dents vous concernant, votre dentiste et votre hygiéniste dentaire peuvent vous aider ! De plus, ils se feront un plaisir de vous démontrer comment l’utiliser !

Retour au blogue