Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Bruxisme — Comment grincer des dents affecte votre santé buccodentaire

Bruxisme — Comment grincer des dents affecte votre santé buccodentaire

À votre réveil, avez-vous fréquemment des douleurs à la mâchoire, des tensions au visage ou des maux de tête ? Cela signifie peut-être que vous grincez ou serrez des dents pendant votre sommeil. Il est possible que vous souffriez de bruxisme. Stress, déplacement d’un ménisque et mauvais positionnement des dents sont bien souvent à l’origine de cette contraction inconsciente des muscles masticateurs. Et si elle est chronique, des dommages à vos dents et à votre mâchoire pourraient s’en suivre.

Mais comment savoir si vous souffrez de bruxisme ? Quelles sont les conséquences de ce grincement de dents et comment le traiter ? Découvrez les réponses dans cet article.

Comment savoir si vous grincez des dents ?

Plusieurs personnes ne savent pas qu’elles grincent des dents. Certaines le découvrent lorsque quelqu’un leur apprend qu’elles font du bruit en dormant, d’autres, lors d’un examen de routine chez le dentiste qui constate l’usure des dents et de l’émail.

Douleurs aux dents, raideur à la mâchoire, difficulté à ouvrir la bouche, maux de tête et augmentation du volume des muscles faciaux peuvent aussi être des symptômes potentiels. Votre dentiste est le professionnel de première ligne pour déterminer si le bruxisme est effectivement la cause de votre inconfort. Prenez donc rendez-vous avec lui afin qu’il puisse le déterminer.

Sachez toutefois que tout le monde, au cours de sa vie, peut traverser des épisodes isolés de bruxisme lors de périodes stressantes. C’est lorsque le problème est constant qu’il faut s’inquiéter…

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Les conséquences du bruxisme ne se limitent pas aux douleurs à la mâchoire et aux maux de tête. Grincer des dents peut affecter l’articulation temporo-mandibulaire (articulation entre le crâne et la mandibule) et la dentition de diverses façons :

  • Usure prématurée des dents et de l’émail ;
  • Détérioration de la dentine ;
  • Sensibilité des dents au froid, au chaud et à l’acidité ;
  • Fracture et déchaussement des dents ;
  • Mobilité dentaire ;
  • Problèmes de mastication (lorsque les dents sont trop usées) ;
  • Dévitalisation des dents (lorsque les dents sont si usées que la pulpe dentaire est exposée) ;
  • Maladies parodontales aggravées pour ceux qui en souffrent déjà ;
  • Arthrose.

Heureusement, pour éviter tous ces problèmes liés au grincement de dents, des solutions existent.

Quelles sont les solutions pour traiter le bruxisme ?

Il n’existe pas de traitement pour éliminer le bruxisme en lui-même, mais plutôt des solutions pour traiter ses causes. Et le moyen adéquat pour le contrôler dépendra justement de sa cause.

En premier lieu, une consultation avec votre dentiste traitant s’avère importante pour diagnostiquer les causes de cette dysfonction et établir le traitement adéquat.

Le port d’un appareil occlusal peut s’avérer souhaitable pour éviter l’usure des dents et soulager l’articulation. Ce dernier est fait sur mesure, moulé à vos dents et se porte durant la nuit.

Travailler en équipe multidisciplinaire complémente parfois les traitements dentaires. Votre dentiste peut vous recommander de consulter un physiothérapeute pour rétablir la fonction masticatoire et replacer les ménisques, un orthodontiste pour équilibrer une occlusion problématique de même qu’un spécialiste pour la gestion du stress et de l’anxiété peut vous aider à vous détendre.

Si vous vous êtes reconnu à la lecture de ce texte et craignez de grincer des dents, consultez rapidement votre dentiste avant que les dommages ne soient trop avancés. Prendre soin de votre sourire, c’est important; même la nuit !

Retour au blogue