Carie dentaire : que fait le dentiste pour la soigner?

La carie dentaire est la bête noire de plusieurs personnes. Votre dentiste joue un rôle très important dans la prévention, le dépistage et le traitement de la carie.

Qu’est-ce que la carie et quels en sont les symptômes?

La carie est une maladie infectieuse. Elle est causée par l’introduction dans l’organisme de bactéries qui entraînent une lésion dans l’émail de la dent atteinte.

Plusieurs symptômes peuvent accompagner l’apparition d’une carie. On peut ressentir un certain niveau de douleur. La dent affectée peut être plus sensible au contact de nourriture ou de breuvages chauds, froids ou encore sucrés. Une douleur peut également apparaître lorsque l’on croque un aliment sur la dent cariée. Outre les sensations désagréables, il est parfois possible de déceler une carie en observant attentivement ses dents. On pourra alors remarquer une tache brunâtre ou blanche d’aspect crayeux sur la dent atteinte.

Comment prévenir la carie?

Les causes de la carie sont nombreuses. Toutefois, la consommation d’aliments sucrés, surtout entre les repas est encore la cause principale. D’autres facteurs, comme la cigarette, la consommation régulière d’aliments acides ou encore une mauvaise hygiène buccodentaire peuvent exposer les dents à la carie.

Le brossage, réalisé trois fois par jour, soit après chaque repas, contribue grandement à la prévention de la carie. De la même manière, une utilisation quotidienne de la soie dentaire aidera à protéger vos dents contre cette maladie.

Comment votre dentiste peut-il soigner une carie?

Si une bonne hygiène buccodentaire peut prévenir la carie, votre dentiste peut également dépister son apparition à un stade précoce et ainsi vous éviter de nombreux désagréments. Il est donc très important de consulter votre dentiste régulièrement.

Les radiographies qu’il fera de vos dents lors de votre examen annuel permettront de déceler de petites lésions et ainsi les réparer avant qu’une douleur intense ne s’installe.

Si votre dentiste décèle une carie, il pourra aisément procéder à son traitement en éliminant la partie de la dent atteinte. Votre dentiste procédera tout d’abord à une anesthésie locale pour procéder à une intervention sans douleur. Lorsque la partie de la dent affectée aura été retirée, votre dentiste vous proposera différentes options d’obturation pour réparer la dent. La résine composite étant sans doute la solution offerte le plus fréquemment, le dentiste pourra aussi vous proposer une incrustation en céramique, plus durable que les obturations en composite.

Une carie non traitée peut avoir de graves conséquences sur votre état de santé général. Outre d’importantes douleurs, elle peut être la cause de l’apparition d’un abcès accompagné de fièvre. La carie peut également entraîner des problèmes de mastication importants et donc de nutrition. Elle peut aussi être à l’origine d’infections plus graves.

Consultez régulièrement votre dentiste. Il est votre meilleur allié pour contrer la carie. Pour en savoir davantage sur les bonnes raisons de rendre régulièrement visite à votre dentiste, lisez cet article.