Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Implants dentaires : tout ce qu’il faut savoir

Implants dentaires : tout ce qu’il faut savoir

Imaginez sourire avec une dent en moins? Vous seriez certainement moins confiant! Heureusement, perdre une dent n’est pas une fatalité grâce aux implants dentaires. En effet, ils permettent de remplacer des dents perdues et de retrouver un sourire éclatant. De plus, grâce à eux, les problèmes de mastication et d’élocution sont évités!

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une structure en titane qui remplace la racine naturelle d’une dent. Installé dans l’os de la mâchoire à l’emplacement de la dent manquante, il s’intègre à la structure osseuse. Une couronne, un pont ou une prothèse est ensuite fixé sur l’implant pour remplacer une ou plusieurs dents naturelles et pour assurer ses fonctions. Comme l’implant se comporte exactement comme le ferait la racine naturelle d’une dent, il constitue la meilleure solution pour remplacer une dent manquante!

Qui peut recevoir un implant dentaire?

Pour être un bon candidat pour recevoir un ou des implants dentaires, vous devez respecter trois critères : être en bonne santé globale, avoir des gencives saines et présenter une base osseuse de la mâchoire suffisante. Au besoin, une greffe osseuse peut être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de votre mâchoire. Ce sera à votre dentiste ou à un spécialiste dentaire de déterminer si la greffe osseuse est possible dans votre cas.

Quels sont les avantages des implants dentaires?

Pourquoi les implants dentaires plutôt que les dentiers ou les prothèses dentaires partielles? Parce qu’ils représentent la technique de remplacement qui se rapproche le plus des dents naturelles et qui offrent le plus d’avantages sur les plans esthétiques et fonctionnels :

  • Ils sont une solution de remplacement durable. Prenez-en bien soin et ils pourront demeurer en place pendant plusieurs décennies;
  • Ils sont stables et ne se déplacent pas dans la bouche ce qui favorise une bonne élocution et mastication;
  • Ils sont faciles d’entretien et il n’est pas nécessaire de les retirer pour les nettoyer;
  • Faits sur mesure, ils ont un aspect naturel et s’harmonisent à votre sourire;
  • Aucune modification de vos dents avoisinantes n’est nécessaire pour en faire la pose;
  • Ils stabilisent l’occlusion;
  • L’intervention pour leur pose est simple et la guérison rapide;
  • Ils permettent de prévenir l’atrophie de l’os de la mâchoire et le vieillissement prématuré de votre visage.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire?

D’abord, avant de procéder à la pose d’un implant dentaire, le dentiste, le parodontiste ou le chirurgien buccal maxillo-facial doit procéder à un examen rigoureux de votre bouche et prendre des radiographies de votre tête, de votre mâchoire et de vos dents afin de s’assurer qu’il s’agit de la solution adaptée.

La chirurgie s’effectue ensuite sous anesthésie locale. Lors de la première étape, le dentiste, le parodontiste ou le chirurgien buccal maxillo-facial insère l’implant dans votre mâchoire sous le tissu gingival après avoir pratiqué une petite incision. Il suture ensuite le tissu gingival. Pendant la guérison qui peut prendre plusieurs mois, l’implant s’intégrera à l’os et se fixera à la gencive.

*Pour procéder à cette deuxième étape, attendre la guérison des tissus s’avère généralement nécessaire.

Le dentiste, le parodontiste ou le chirurgien buccal maxillo-facial peut ensuite fixer un pilier à l’implant pour le relier à la dent de remplacement. Puis, la dent de remplacement est fixée au pilier. Son ajustement parfait peut toutefois nécessiter plusieurs séances.

Si plusieurs dents ou même la totalité des dents doivent être remplacées, un pont fixe/prothèse complète est alors posé sur les implants dentaires. Celui-ci permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en recouvrant la zone édentée.

Comment prendre soin de vos implants dentaires?

Pour assurer leur longévité, les implants doivent, tout comme les dents naturelles, être nettoyées avec une brosse à dents et de la soie dentaire. Votre dentiste, votre parodontiste ou votre chirurgien buccal maxillo-facial pourra vous indiquer la bonne technique à suivre. Par la suite, vous devrez consulter régulièrement votre dentiste pour votre examen/nettoyage afin qu’il s’assure de votre bonne occlusion et de la conformité de vos implants.

Retour au blogue