Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici
Couronnes sur dents naturelles et sur implants

Les couronnes dentaires : six questions inévitables

Afin de restaurer une dent dévitalisée, cassée, fragilisée ou gravement cariée de la manière la plus fidèle et durable possible, votre dentiste peut vous suggérer la confection d’une couronne dentaire. Dans le domaine de la dentisterie, cette pratique est assez courante, et pourtant elle suscite plusieurs questionnements chez les patients.

Afin de vous en apprendre davantage sur les couronnes dentaires et couvrir l’ensemble du sujet, nous avons recensé, dans cet article, les questions les plus fréquentes.

 

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Reproduisant de façon très fidèle l’apparence et les fonctions d’une dent naturelle, une couronne est une dent artificielle creuse qui sert à recouvrir une dent abîmée, cariée, décolorée ou déformée.

Sa fonction consiste à préserver la dent et à la protéger contre d’autres dommages afin d’éviter son extraction ou son remplacement complet. Conçue sur mesure grâce à la prise d’empreinte, elle s’harmonise parfaitement à la dentition.

 

Quand une couronne dentaire est-elle indiquée?

Différentes situations peuvent rendre nécessaire la pose d’une couronne dentaire sur une dent :

  • Sa dévitalisation (traitement de canal);
  • Son obturation;
  • Son bri;
  • Sa décoloration;
  • Son désalignement;
  • Sa forme inadéquate;
  • Etc.

 

Quels sont les différents types de couronnes dentaires?

Plusieurs types distincts de couronnes dentaires sont disponibles sur le marché : la couronne céramo-métallique, la couronne céramo-céramique, la couronne en résine composite, etc. Votre dentiste pourra vous recommander les matériaux adaptés en fonction de votre situation.

 

Couronnes sur dents naturelles ou sur implants?

Bien souvent, la couronne est posée directement sur la racine naturelle et la dent à l’aide de différents matériaux. Mais, dans la mesure où la dent est trop abîmée, il faudra fixer une racine artificielle à l’os de la mâchoire, c’est-à-dire à un implant.

Pour en savoir plus sur les implants dentaires, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet.

 

Quelle est la différence entre une couronne et une prothèse dentaire?

Aucune! En fait, la couronne dentaire est considérée comme étant une prothèse partielle fixe qui remplace une seule dent et qui est collée ou fixée en bouche.

 

Combien de temps pouvez-vous garder en bouche une couronne dentaire?

En règle générale, les couronnes dentaires sont considérées comme des restaurations ayant une longue durée de vie. Il n’est pas rare d’en voir durer pendant 15 ou même 20 ans!

 

Quoi faire en cas de perte d’une couronne dentaire?

Bien que les couronnes dentaires soient résistantes et bénéficient une longue durée de vie, il peut tout de même arriver qu’elles tombent dans certains cas.

En cas de perte d’une couronne dentaire, vous devez d’abord retirer la couronne pour éviter de l’avaler et vous assurer qu’il n’y ait pas d’infection. Par ailleurs, conservez précieusement la couronne et prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste. Ensuite, lavez soigneusement vos dents avec des bains de bouche antiseptiques. Enfin, évitez de mastiquer à l’endroit où la couronne dentaire est tombée.

 

Bref…

Selon le type de couronne dentaire choisi, la pose se déroulera différemment. Informez-vous auprès de votre dentiste pour connaître toutes les procédures. Il sera aussi en mesure de vous aider dans le choix de la couronne selon vos besoins et l’aspect de votre sourire.

Retour au blogue