Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Aller chez le dentiste pendant la grossesse

Une grossesse, c’est bien plus qu’un ventre qui s’arrondit. La femme voit plusieurs aspects de son corps se modifier au cours des neuf mois où elle porte le fœtus et cela se reflète même sur la salive, les gencives et, forcément, les dents. Eh oui, les changements hormonaux, les vomissements et les fringales survenant au cours de la grossesse peuvent affecter significativement la santé buccodentaire des futures mamans.

De ce fait, il est primordial qu’elles prennent grand soin de leurs dents et de leurs gencives. Les suivis réguliers avec leur dentiste et leur hygiéniste avant et durant la grossesse prennent toute leur importance afin de prévenir – ou traiter – certaines affections qui pourraient être sérieuses.

Néanmoins, les soins dentaires chez les femmes enceintes suscitent parfois des craintes pour certaines. Ainsi, pour vous éclairer sur le sujet et vous permettre de recevoir les soins nécessaires en toute quiétude au besoin, nous démystifierons le sujet dans cet article.

Est-il dangereux d’aller chez le dentiste lorsqu’on est enceinte?

Évidemment pas. En fait, il y a beaucoup plus de risques à ne pas le faire… Tous les traitements usuels peuvent être prodigués durant une grossesse. Néanmoins, les dentistes suggèrent d’attendre après l’accouchement pour les soins extensifs, à moins d’urgence. Ils voudront aussi minimiser le recours aux radiographies par principe, puisque l’exposition est virtuellement nulle à l’utérus – et éviteront d’y recourir lors des dernières semaines, pour le confort de la mère.

Toutefois, il est important de prévenir l’hygiéniste ou le dentiste d’une grossesse confirmée ou probable. Ces professionnels feront le nécessaire pour assurer votre confort et adapteront les traitements en conséquence.

Quand est-il recommandé d’aller chez le dentiste pendant la grossesse ?

Une visite au premier trimestre est fortement recommandée pour procéder à un détartrage, à un nettoyage ainsi qu’à un examen visuel très minutieux, particulièrement pour celles qui n’ont pas eu de soins préventifs dans les mois précédant la grossesse. Si des traitements curatifs sont requis, nous préférerons les exécuter au 2e trimestre, une fois les nausées calmées et avant que le ventre ne rende la mère trop inconfortable.

Prise de médicaments et soins dentaires pendant la grossesse

L’anesthésie locale ne pose aucun problème durant la grossesse. En fait, le médicament utilisé pour les anesthésies locales est du même type que celui utilisé pour la péridurale. Néanmoins, les dentistes voudront minimiser le retrait ou la mise en place des amalgames d’argent et limiteront les chirurgies électives (c’est-à-dire non urgente) afin de réserver l’usage d’analgésique et d’antibiotiques aux situations incontournables ou urgentes. Un traitement de canal fait souvent partie de cette catégorie, car il ne peut, dans bien des cas, être repoussé après l’accouchement, au risque de mener à des complications.

En somme, la grossesse sollicite tout l’organisme de la mère, et elle représente aussi un défi pour la santé bucco-dentaire de la future maman. Les femmes enceintes devraient donc porter une attention particulière à leur santé buccodentaire, car si elle est précaire, cela pourrait nuire à l’évolution de leur grossesse.

Mais soyez rassuré, tous les membres de l’équipe dentaire sont là pour vous.

Retour au blogue