Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Nettoyage et examen chez le dentiste : quelle importance

Pourquoi doit-on aller chez le dentiste périodiquement ?

La santé buccodentaire fait partie intégrante d’une bonne santé globale. Les suivis dentaires préventifs tel que l’examen de la cavité buccale, le détartrage et la prophylaxie sont à la base d’une santé de la bouche optimale ! Néanmoins, plusieurs patients négligent les visites de routine chez le dentiste et l’hygiéniste dentaire. Certains les pensent inutiles, jugeant que leurs dents semblent en pleine santé. Et d’autres pensent même à tort qu’elles sont nécessaires seulement s’ils ressentent de la douleur… Dans cet article, nous vous expliquerons donc à quoi servent ces soins et leur importance.

Pourquoi doit-on aller chez le dentiste ?

Éliminer la plaque dentaire et le tartre

Même avec une hygiène dentaire impeccable alliant soie dentaire et brosse à dents, nul n’est en mesure d’éliminer totalement la plaque dentaire et le tartre. Certes, vous pouvez prévenir ces dépôts, mais seuls les instruments utilisés par l’hygiéniste dentaire permettent de bien les éliminer.

D’abord, le détartrage fait par cette dernière permet de retirer les dépôts durs de tartre qui se forment sur les dents. Le nettoyage (polissage/prophylaxie), quant à lui, permet d’adoucir et de polir leur surface afin d’empêcher la plaque dentaire — difficilement visible — d’y adhérer et de s’y accumuler. En plus, ce traitement améliore aussi l’apparence des dents en éliminant les taches (thé, café, vin rouge etc.).

Pourquoi faut-il éliminer la plaque dentaire et le tartre ?

La plaque, lorsqu’elle s’accumule sur les dents, peut causer entre autres des caries, mais elle peut aussi se calcifier et former du tartre. Si la plaque et le tartre ne sont pas enlevés, ils peuvent provoquer la gingivite, une maladie des gencives qui, non maîtrisée, peut se développer en parodontite, une des principales causes de la perte des dents chez les adultes.

Détecter les problèmes tôt

Même si vous ne ressentez aucune douleur ou ne remarquez aucune anomalie dans votre bouche, cela ne signifie pas que tout va bien. En ce sens, seul un dentiste de concert avec l’hygiéniste peut dépister les caries débutantes, les maladies parodontales, les obturations défectueuses, les lésions buccales et autres affections buccodentaires, et ce, avant qu’elles ne vous fassent souffrir ou qu’elles soient apparentes. Ils sont alors en mesure de vous proposer un traitement adapté. Et lorsque le problème en est encore à un stade débutant, la solution est généralement plus simple et moins dispendieuse !

Veiller à votre santé buccale

Le dentiste ne regarde pas que les gencives ! La langue, les tissus mous, le palais, la gorge et l’intérieur des joues sont aussi scrutés attentivement afin de détecter toute maladie comme, entre autres, le cancer de la bouche.

À quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste ?

Une fois par an, aux six mois, plus souvent, plus rarement ; il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. La fréquence à laquelle vous devriez visiter votre dentiste dépend d’une multitude de facteurs, comme la santé, l’âge, la médicamentation, etc. Votre habileté et votre assiduité à réaliser les soins d’hygiène buccodentaire personnels entrent aussi en ligne de compte. L’intervalle entre les rendez-vous est établi principalement en fonction de l’indice carieux, de l’indice de plaque observé ainsi que l’indice parodontal mesuré.

Selon l’Association dentaire canadienne, vous devriez aussi répondre aux questions suivantes pour que vous, votre dentiste et votre hygiéniste puissiez déterminer le nombre approprié de visites pour vous :

  • Utilisez-vous la soie dentaire chaque jour ?
  • Vous brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoruré en suivant les recommandations de
  • votre dentiste et de votre hygiéniste quant à la façon de faire ?
  • Votre alimentation est-elle bien équilibrée et surveillez-vous votre consommation de sucreries et d’aliments collants ?
  • Buvez-vous suffisamment d’eau ?
  • Fumez-vous ?
  • Avez-vous déjà eu des caries ou la maladie des gencives ?
  • Votre santé est-elle bonne en général ?

En conclusion, une bonne hygiène dentaire à la maison ne suffit pas pour éliminer des dépôts résistant à la brosse à dent et à la soie dentaire. Les problèmes invisibles ne peuvent être détectés qu’en clinique. Pour avoir un sourire éclatant et en santé, ne négligez donc pas les visites d’examen et de nettoyage prodigués par votre dentiste et votre hygiéniste. Vous éviterez. ainsi des soins plus coûteux et désagréables !

Retour au blogue