Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Petite fille se brossant les dents.

Vrai ou faux? Testez vos connaissances sur les soins dentaires

Blanchiment, dents de sagesse, taches et nettoyage, vous saurez toute la vérité!

Nombreuses sont les fausses croyances entourant la médecine dentaire. Vous avez tout lu et tout entendu, mais pour autant, connaissez-vous vraiment la vérité? Pour vous aider à y voir plus clair, dans cet article, nous démêlons le vrai du faux. Allons-y!

 

L’hygiène buccodentaire est directement liée à notre santé globale. Vrai ou faux?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé buccodentaire est un facteur déterminant sur la santé globale et s’avère essentielle au bien-être en général. Donc VRAI! Une mauvaise hygiène buccodentaire peut, en effet, avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Il ne faut donc jamais la sous-estimer!

Outre les effets directement liés à la mauvaise hygiène buccodentaire (rougeur, sensibilité et inflammation des gencives, mauvaise haleine, etc.), des conséquences secondaires beaucoup plus importantes peuvent survenir… Selon un article publié par l’Académie canadienne de parodontologie, « les gens qui souffrent de maladies des gencives causées par une exposition bactérienne prolongée augmentent leur risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et pulmonaires ».

Pourquoi? Car l’inflammation des gencives augmente le niveau d’inflammation dans le corps, ce qui représente un facteur de risque considérable au développement de maladies cardio-vasculaires. Idem pour les infections pulmonaires; une accumulation des bactéries dans la bouche augmente le risque d’inhalation des germes pouvant causer des infections comme la pneumonie ou la bronchite aiguë.

Bref, prenez soin de vos dents et de vos gencives; une visite régulière chez le dentiste est souhaitable si vous voulez garder un sourire, une bouche et un corps en santé!

 

Boire avec une paille (réutilisable!) minimise l’apparition de taches et de caries sur vos dents. Vrai ou faux?

Boire à l’aide une paille, réutilisable bien sûr, est devenu très tendance. Mais cette action peut-elle réellement protéger vos dents contre les caries et les taches? La réponse : VRAI ET FAUX.

D’après le Dr Euan Swan, directeur des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne, boire nos boissons avec une paille minimise le contact du sucre et des acides sur les dents. Mais attention! Les molaires, situées à l’arrière de votre mâchoire, restent tout de même exposées… La problématique réside dans le fait que les différentes boissons gazeuses, sucrées et énergétiques contiennent des acides et additifs qui s’attaquent à l’émail de vos dents, les rendant ainsi plus vulnérables aux caries.

Morale de l’histoire? Favorisez plutôt les boissons sans sucre et l’eau! Vos dents vous remercieront.

Femme souriante

Les produits à base de charbon actif blanchissent les dents et sont sans risque. Vrai ou faux?

L’utilisation de produits à base de charbon actif est une autre tendance actuelle. Mais blanchissent-ils vraiment les dents, et ce, sans risque? La réponse est non.

D’abord, il faut savoir qu’aucune association dentaire reconnue au Québec ni l’Association dentaire américaine n’ont approuvé le dentifrice au charbon ou les autres produits dérivés. En effet, les études et données cliniques sont à ce jour nettement insuffisantes pour prouver la sécurité et l’efficacité de ce genre de produits. Dans une entrevue accordée à HuffPost New York en décembre 2018, le Dr Nicole Khalife indique que les individus souhaitant essayer le charbon pour blanchir leurs dents devraient considérer certains points :

  • D’abord, le charbon est un abrasif : il peut aider à enlever les taches, mais il ne blanchit pas les dents.
  • Si vous souhaitez l’essayer, assurez-vous que la poudre soit extra-fine afin qu’elle ne soit pas trop agressive pour vos dents et notez bien que l’utilisation de tels produits ne doit se faire qu’une seule fois par mois et non sur une base régulière, toujours à cause de sa forte abrasivité.

Donc certes, l’utilisation d’un produit à base de charbon pour enlever les taches peut vous procurer l’effet désiré à court terme. Mais attention! S’ils sont mal utilisés, ceux-ci peuvent au contraire, amincir l’émail de vos dents. Or, les couches intérieures de vos dents sont habituellement plus foncées, donc à long terme, vos dents pourraient revêtir cette couleur jaune que vous vouliez éviter à la base…

Alors mieux vaut consulter un dentiste pour discuter de la méthode la plus adaptée à vos besoins en ce qui concerne le blanchiment dentaire.

Notez que notre clinique offre également un service de blanchiment à la maison avec des gouttières faites sur mesure pour votre joli sourire !

 

Il est obligatoire de faire enlever ses dents de sagesse. Vrai ou faux?

Plusieurs d’entre nous ont été confrontés, un jour ou l’autre, à ce questionnement : « Dois-je absolument me faire enlever les dents de sagesse? ». Soyez rassuré, cette procédure n’est pas indispensable pour tout le monde. Alors FAUX! On vous explique…

Dans certains cas, les dents de sagesse sont « incluses », c’est-à-dire qu’elles restent dans l’os de la mâchoire sans jamais se manifester. Dans d’autres cas, il peut arriver qu’elles percent la gencive en causant certains dommages aux dents voisines ou qu’elles s’infectent. Dans ces cas, ou en prévention que cela ne survienne, une extraction peut être envisagée. Selon les spécialistes de la médecine dentaire, plusieurs raisons peuvent obliger un patient à subir cette intervention, par exemple : le manque de place, en cas de carie ou autres. Chaque bouche est différente, donc chaque cas est unique!

Pour avoir l’heure juste en ce qui concerne l’état de vos dents de sagesse, rien de mieux qu’un rendez-vous chez le dentiste pour être bien conseillé!

 

Les professionnels de la santé dentaire exagèrent sur l’importance de la soie dentaire. Vrai ou faux?

FAUX! Saviez-vous que lorsque vous vous brossez les dents, vous ne nettoyez en réalité que 65% de la surface totale? Et oui…

Il est donc primordial d’utiliser la soie dentaire pour déloger les débris alimentaires coincés entre vos dents, aussi infimes soient-ils, afin d’éviter les caries, de déloger la plaque et de prévenir les maladies buccodentaires.

Lisez notre article sur le sujet en cliquant sur ce lien pour en savoir plus!

BREF…

Notre entourage, les médias sociaux et les publicités font circuler une foule de fausses informations à propos des soins dentaires. Difficile alors de discerner le vrai du faux! En cas de doute, rappelez-vous toujours que la meilleure personne pour vous renseigner est sans contredit votre dentiste. Ayant reçu un doctorat en médecine et étant membre en règle de lOrdre des dentistes du Québec, il est hors de tout doute un professionnel hautement qualifié.

Retour au blogue