Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Femme enceinte qui se brosse les dents en regardant son ventre - Les effets de la grossesse sur la santé buccodentaire + Quelques conseils

Les effets de la grossesse sur la santé buccodentaire + Quelques conseils

« Une grossesse, une dent »

Selon ce vieil adage, les femmes perdraient une dent à chaque grossesse. Mais d’où vient cette croyance ? On vous explique…

La grossesse influe sur plusieurs aspects de la vie de la mère, dont sa santé buccodentaire. Les changements hormonaux, les nausées, les fringales et la fatigue peuvent avoir une incidence négative sur vos dents et vos gencives.

Il est primordial de maintenir ou d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène. Pour votre propre bien, mais aussi, pour celui de votre bébé ! Vos problèmes buccodentaires peuvent avoir des répercussions sur la santé de votre enfant à naître…

Dans cet article, apprenez-en davantage sur les conséquences associées aux problèmes buccodentaires pendant la grossesse et découvrez quelques conseils pour les éviter.

 

Quels sont les effets de la grossesse sur les gencives ?

 Vous êtes enceinte et vos gencives sont rouges, enflées ou saignent facilement, rassurez-vous? Sachez qu’en raison des changements hormonaux, les femmes enceintes sont plus enclines à souffrir de gingivite, ou plus précisément, de gingivite « de grossesse ».

Vos tissus gingivaux réagissent davantage aux irritants libérés par la plaque dentaire (biofilm invisible collant chargé de bactéries pathogènes et de toxines), et cela cause de l’inflammation.

Bien que fréquente, la gingivite de grossesse ne doit pas être prise à la légère ! Car lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut dégénérer en parodontite, une infection sévère qui détériore la gencive et l’os qui maintient les dents en place.

De plus, les maladies des gencives peuvent avoir des conséquences négatives sur votre santé globale. En effet, elles augmentent vos risques de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux, de pathologies pulmonaires et d’hypertension artérielle de grossesse, plus précisément la pré-éclampsie.

Pour en savoir plus sur la gingivite et la parodontite, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet.

 

Quels sont les effets de la grossesse sur les dents ?

Outre les maladies des gencives, vous pourriez aussi développer des problèmes dentaires en raison des nausées.

En plus d’être fort désagréables, les vomissements (plus fréquents qu’à la normale) exposent vos dents à l’acide gastrique, ce qui peut de causer de l’érosion dentaire, et aussi, endommager l’émail de vos dents, augmentant ainsi vos risques d’avoir des caries.

Certaines femmes produisent aussi moins de salive pendant leur grossesse, un autre facteur favorisant le développement de la carie.

Par ailleurs, les saignements fréquents des gencives et la fatigue pourraient vous décourager et vous amener à négliger votre hygiène buccodentaire. Conséquences ? Une accumulation de plaque dentaire qui, comme mentionné, peut entraîner la gingivite, mais aussi… des caries !

 

Quels sont les risques d’une mauvaise santé buccodentaire pour bébé ?

Chez l’adulte, les bactéries associées aux maladies des gencives peuvent emprunter la circulation sanguine. Lors d’une grossesse, ces bactéries peuvent donc utiliser cette voie pour atteindre votre bébé. Les maladies parodontales sont d’ailleurs significativement associées au faible poids du bébé à la naissance.

 

Comment éviter les problèmes buccodentaires pendant la grossesse ?

 Pour prévenir l’apparition de problèmes buccodentaires pendant la grossesse, nous conseillons aux futures mamans de brosser leurs dents avec un dentifrice au fluorure au moins deux fois par jour, de passer la soie dentaire quotidiennement et de procéder à un nettoyage ainsi qu’à un détartrage professionnel des dents dès le début de leur grossesse.

Si vous souffrez de nausées, rincez-vous la bouche avec de l’eau immédiatement après les vomissements et attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.

Un suivi régulier avec votre dentiste contribuera aussi à diminuer les risques.

Si malgré ces précautions vos gencives sont enflées ou saignent, ou encore, vous éprouvez de la douleur, consultez votre dentiste sans attendre pour éviter des complications qui auraient pu être évitées.

Pour en savoir plus sur les visites chez le dentiste pendant la grossesse, cliquez ici.

 

 En conclusion…

Même si nous en entendons moins parler, le bon soin des dents et des gencives pendant la grossesse est primordial, autant pour la santé de la mère que celle de son bébé. D’ailleurs, tous les traitements usuels et curatifs chez le dentiste peuvent être prodigués sans danger. Les suivis réguliers avec votre dentiste et votre hygiéniste dentaire permettront de prévenir ou de traiter certaines affections avant qu’elles ne deviennent sérieuses.

N’hésitez donc pas à consulter notre équipe pendant ces 9 mois. Nous serons là pour vous guider, vous conseiller et vous rassurer!

Retour au blogue