Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!
Équipe dentaire

Personnel dentaire : qui fait quoi ?

Lors de vos visites chez le dentiste, vous rencontrez, selon vos besoins buccodentaires, plusieurs professionnels ayant des expertises différentes afin de vous assurer des soins complets : dentiste — évidemment — hygiéniste, assistante dentaire, denturologiste. Mais quels sont les tâches et les rôles de chacun ? Qu’est-ce qui les différencie ?

Pour vous éclairer, découvrez dans cet article une description de chaque profession exercée Chez le dentiste Centre dentaire Sherbrooke :

Dentiste

Ayant reçu un doctorat en médecine dentaire après 5 ans d’études et membre en règle de l’Ordre des dentistes du Québec, un dentiste est un professionnel hautement qualifié. Il est le seul autorisé à effectuer votre examen buccodentaire, poser des diagnostics s’il détecte des anomalies et procéder à des traitements curatifs. L’extraction de dents de sagesse, la pose d’implants, la greffe de gencives, le traitement de canal, le remplacement de dents manquantes et les restaurations (plombages) font, entre autres, partie de ses tâches.

Hygiéniste dentaire

L’hygiéniste, spécialiste de la prévention, travaille en étroite collaboration avec le dentiste. Elle a pour tâches de dépister les maladies buccodentaires, de procéder au détartrage et au polissage des dents, d’effectuer les radiographies selon le diagnostic du dentiste, de faire l’application topique de fluorure et des scellants. Et son rôle ne s’arrête pas là ! C’est elle qui enseigne aux patients les saines habitudes à adopter pour une bouche en santé et suggère les outils nécessaires à l’atteinte d’une santé buccodentaire optimale.

Pour porter le titre d’hygiéniste dentaire, il faut avoir complété un DEC en Techniques d’hygiène dentaire et être membre en règle de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec pour détenir un permis d’exercice.

Assistante dentaire

Détenant un diplôme d’études professionnelles de niveau secondaire (DEP), l’assistante dentaire est le bras droit du dentiste : elle prépare les patients aux traitements, aide le dentiste dans la manipulation des produits et des instruments et le seconde durant les procédures. C’est aussi à l’assistante dentaire de veiller à ce que le patient ait une séance confortable.

De plus, elle est responsable de la stérilisation des instruments, de l’asepsie, de l’entretien des équipements et des commandes de fournitures dentaires.

Denturologiste

Le denturologiste est un professionnel de la santé reconnu pour la fabrication sur mesure, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires amovibles. Ce dernier doit avoir suivi une formation en technique de denturologie au cégep et doit être membre en règle de l’Ordre des Denturologistes du Québec pour pratiquer sa profession.

Technicien dentaire

Le technicien dentaire travaille en laboratoire où il fabrique et répare des appareils d’orthodontie, des prothèses complètes, des prothèses partielles, des couronnes et des ponts sur ordonnance d’un dentiste, d’un denturologiste ou d’un médecin.

Pour être technicien dentaire, il faut détenir un DEC en technique dentaire et être membre en règle de l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec.

Personnel administratif

Cette partie de l’équipe est composée de toutes les personnes qui assurent la logistique de la clinique (secrétaires, coordonnatrice, etc.) en accomplissant différentes tâches administratives telles que l’accueil du patient, la prise des rendez-vous, les rappels de visites, la gestion des dossiers et la comptabilité, entre autres.

En conclusion, dentistes, hygiénistes, assistantes dentaires, denturologiste, techniciens dentaires et membres du personnel administratif sont tous, grâce à leurs qualifications respectives, essentiels au bon fonctionnement de la clinique et à la bonne prise en charge de votre santé buccodentaire. Ensemble, ils vous permettent d’afficher votre plus beau sourire après chaque consultation !

Retour au blogue