Prenez rendez-vous avec votre dentiste ici

Nous sommes maintenant ouverts! prenez rendez-vous dès maintenant.

Cliquez ici pour connaitre les mesures d'hygiènes en place

Au plaisir de vous retrouver!

Tout sur les spécialités dentaires

Endodontie, parodontie, orthodontie, etc. : tout comme la médecine, la dentisterie compte plusieurs spécialités, puisque certaines interventions requièrent une expertise et des compétences particulières. Ainsi, certains diplômés ayant d’abord reçu leur doctorat en médecine dentaire générale, poursuivent leur cursus en se spécialisant dans un domaine particulier auquel ils consacreront leur pratique une fois certifiés.
Dans cet article, nous démystifierons donc les différentes spécialités dentaires pour vous permettre de savoir en quoi chacune consiste. De cette façon, vous serez bien informé si un jour vous devez être traité par un dentiste spécialiste.

Chirurgie buccale et maxillo-faciale

La chirurgie buccale et maxillo-faciale est une spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à l’évaluation ainsi qu’au traitement des troubles, des maladies, des blessures et des anomalies de la bouche, des mâchoires et du visage.
Un chirurgien buccal et maxillo-facial traite donc les kystes, les tumeurs, les cancers des mâchoires, les fractures, les malformations, comme le bec-de-lièvre, ou encore les mauvaises fonctions de l’articulation. Il peut aussi procéder à des greffes osseuses, à l’installation d’implants dentaires et à l’extraction des dents de sagesse.

Dentisterie pédiatrique

La dentisterie pédiatrique est un domaine de la dentisterie qui s’occupe de la santé buccodentaire des enfants, de leur naissance jusqu’à la fin de l’adolescence.

Pour ce faire, les dentistes pédiatriques sont formés en psychologie de l’enfance. Ces professionnels dispensent des services de consultation et de diagnostic ainsi que des soins buccodentaires préventifs et curatifs.

Endodontie

L’endodontie est la partie de la médecine dentaire qui traite les inflammations et infections du système canalaire interne, d’une dent (la pulpe ou « le nerf »).

Un traitement endodontique — communément appelé traitement de canal — peut être réalisé par le dentiste généraliste ou par un endodontiste dans des cas plus complexes. Cette intervention est essentielle pour conserver une dent dont la pulpe dentaire est infectée.

Médecine buccale

La médecine buccale est la spécialité de la médecine dentaire visant à identifier, diagnostiquer et traiter — principalement de façon non chirurgicale — les maladies de la bouche, les douleurs faciales chroniques et les problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

Le rôle du spécialiste en médecine buccale est aussi de conseiller les dentistes généralistes sur les précautions à prendre durant le traitement de patients présentant une condition médicale complexe.

Orthodontie

Cette spécialité dentaire a pour objectif de traiter les malocclusions en corrigeant les défauts de positionnement des dents ainsi que des os de la mâchoire. L’orthodontie a aussi un volet esthétique important. Plusieurs types d’appareils fixes, comme les broches ou amovible, comme des coquilles, peuvent être utilisées pour procéder à un traitement orthodontique.

Pathologie buccale et maxillo-faciale

Se rapprochant de la médecine buccale, la pathologie buccale et maxillo-faciale, quant à elle, est une spécialité ayant pour objet l’étude de la nature du diagnostic clinique et microscopique et de la gestion des maladies de la bouche ainsi que leur traitement principalement non chirurgical.

Pour ce faire, le pathologiste buccal identifie l’origine des lésions et des maladies à l’aide de l’examen microscopiques de tissus prélevés dans la cavité buccale des patients afin de les traiter adéquatement.

Parodontie

La parodontie est une spécialité qui s’occupe du traitement des tissus de soutien de la dent, soit la gencive, l’os alvéolaire (qui entoure la racine), le ligament alvéolo-dentaire et le cément radiculaire.

Un parodontiste prodigue donc les soins visant à traiter la parodontite, principale responsable de la perte des dents chez les adultes. Il peut aussi se charger du placement d’implants dentaires.

Prosthodontie

La prosthodontie est une discipline qui se consacre à la restauration des dents naturelles ainsi qu’à leur remplacement afin de rétablir l’apparence et la fonction du sourire.

Le prosthodontiste détient des connaissances poussées pour procéder à la réhabilitation complète de la dentition par des ponts, couronnes, prothèses amovibles supportés sur les dents naturelles restantes ou des implants.

Radiologie buccale et maxillo-faciale

La radiologie buccale et maxillo-faciale est une spécialité qui s’applique à l’interprétation des images obtenues par imagerie classique, panoramique ou volumétrique afin d’identifier différentes lésions, kystes ou tumeurs dont la compréhension nécessite des connaissances plus approfondies que celle du dentiste généraliste.

Le spécialiste peut utiliser des techniques avancées d’imagerie, comme la tomodensitométrie, la tomodensitométrie médicale (CT-scan), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’échographie. Ce spécialiste collabore avec les dentistes généralistes et les autres spécialités dentaires afin de cibler le plus efficacement possible ce qui doit l’être.

Bonus : Denturologie

La denturologie n’est pas une spécialité de la médecine dentaire. Il s’agit d’une formation technique, mais nous avons tout de même décidé de l’aborder dans cet article.

Au Québec, la « denturologie » désigne la discipline qui consiste à concevoir, à poser, à ajuster et à entretenir des prothèses dentaires amovibles pour les personnes présentant une édentation partielle ou complète.

Un denturologiste est souvent appelé à collaborer avec d’autres professionnels pour effectuer son travail. Par exemple, un chirurgien buccal et maxillo-facial peut poser les implants qui serviront d’ancrage aux prothèses dentaires amovibles réalisées par le denturologiste.

En somme, nous espérons que cet article aura su vous éclairer sur les différentes spécialités dentaires. Ainsi, si vous devez recevoir les soins d’un dentiste spécialiste dans le futur, vous saurez à quoi vous attendre.

Retour au blogue